1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Dématérialisation administrative : un quart de la population n'a pas accès aux services numériques
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dématérialisation administrative : un quart de la population n'a pas accès aux services numériques

Un quart de la population française rencontre des difficultés lors des demandes administratives dématérialisées.

Une personne tape sur un clavier (illustration)
Une personne tape sur un clavier (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
Le journal RTL du 26 janvier 2023
00:13:51
Les infos de 12h30 - La dématérialisation administrative empêche des français d'accès à leur droit
00:13:51
Armelle Levy - édité par Robinson Hollanders

10 millions de Français ont du mal à joindre les services publics, notamment en ligne. Cela s'explique en partie parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'informatique ou qu'ils ne possèdent pas d'ordinateurs. Pour la défenseure des droits Claire Hédon, l'État doit faire des efforts et remettre de l'humain pour ne pas se couper d'une partie des citoyens

"La dématérialisation, c'est une chance, mais il y a des personnes qui sont en difficulté avec le numérique : les personnes âgées, les personnes en situation de précarité sociale, mais aussi les jeunes. On les croit très habiles avec leur smartphone, mais ils ont des difficultés. Plus d'un quart est en difficulté pour faire des démarches administratives dématérialisées", avance la défenseure des droits.  

"Et c'est important que ces personnes-là ne soient pas empêchées dans l'accès à leurs droits, que ce soit des remboursements d'assurance-maladie, des minima sociaux, comme le RSA et les APL, que ce soit sa pension de retraite ou son allocation chômage. Ce que nous préconisons, c'est quand les personnes sont en difficulté, qu'elles puissent continuer à déposer sous forme de papier leur dossier et qu'elles puissent aller voir quelqu'un à l'accueil qui est en capacité de résoudre le problème qui est lié à son dossier", explique Claire Hédon. 

À écouter également dans ce journal

Pénurie de médecin - Un pont aérien a été mis en place pour amener des médecins à Nevers depuis Dijon. Un convoi devrait faire un aller-retour par semaine entre les deux villes.

À lire aussi

International - L'armée française annonce le retrait de ses troupes d'ici "un mois" au Burkina Faso.

Rugby - 51% des clubs français ont voté "contre" Patrick Buisson à l'occasion du référendum pour assurer la gouvernance de la Fédération française de rugby.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.