1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Déconfinement : que contiennent les fiches métier ?

Une cinquantaine de fiches métier figurent sur le site du ministère du Travail afin de permettre à de nombreux salariés de pouvoir reprendre leur activité en minimisant les risques de contamination au Covid-19.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Déconfinement : que contiennent les fiches métier ? Crédit Image : JACQUES WITT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Quentin Marchal

Au lendemain du discours du premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée ce mardi 28 avril, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire appelle un maximum de Français à reprendre le travail. Pour reprendre l'activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le ministère du Travail et Muriel Pénicaud réalisent avec les partenaires sociaux des fiches métier, qui précisent les règles du déconfinement.

Actuellement, une cinquantaine de fiches métier figurent sur le site du ministère du Travail. Par exemple, dans le cas où vous êtes chauffeur-livreur, la fiche métier vous donne des conseils pour désinfecter les clés de votre véhicule et vous incite à avoir un kit muni de lingettes et gel hydroalcoolique pour être entièrement autonome. Autre exemple, celui des aides à domicile, où les contacts sont fréquents, qui ont à leur disposition tout le protocole à respecter pour éviter d'être contaminées sur leur lieu de travail ou en rentrant chez elles.

De nombreux autres métiers possèdent également leur fiche comme les plombiers, les réceptionnistes, les boulangers ou le secteur de l'intérim. Un employeur peut donc exiger l'application de ces protocoles pour ces salariés et à l'inverse, les salariés peuvent se référer aux fiches métier pour demander plus de sécurité à leur employeur.

À écouter également dans ce journal

Société - À partir du lundi 11 mai, chacun pourra se déplacer sans fournir d'attestation de déplacement dérogatoire dans un rayon de 100 kilomètres de son domicile. Au-delà, il faudra motiver le caractère impérieux de ce déplacement.

À lire aussi
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 coronavirus
Les infos de 18h - Covid en Espagne : la région de Madrid se reconfine partiellement

Tendances - Alors que 11,3 millions de Français bénéficient actuellement du chômage partiel, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que cette mesure serait moins généreuse à partir du lundi 1er juin.

Santé - De jeunes enfants ont été hospitalisés à Paris après avoir présenté des symptômes inflammatoires, proches de la maladie de Kawasaki. Un phénomène qui inquiète les pédiatres et qui a déjà été visible dans d'autres pays d'Europe comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants