1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Déconfinement : que contiennent les fiches métier ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Déconfinement : que contiennent les fiches métier ?

Une cinquantaine de fiches métier figurent sur le site du ministère du Travail afin de permettre à de nombreux salariés de pouvoir reprendre leur activité en minimisant les risques de contamination au Covid-19.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
Crédit : JACQUES WITT / POOL / AFP
Les infos de 12h30 - Déconfinement : que contiennent les fiches métier ?
00:26:26
RTL Midi du 29 avril 2020
00:26:26
Anaïs Bouissou - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain du discours du premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée ce mardi 28 avril, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire appelle un maximum de Français à reprendre le travail. Pour reprendre l'activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le ministère du Travail et Muriel Pénicaud réalisent avec les partenaires sociaux des fiches métier, qui précisent les règles du déconfinement.

Actuellement, une cinquantaine de fiches métier figurent sur le site du ministère du Travail. Par exemple, dans le cas où vous êtes chauffeur-livreur, la fiche métier vous donne des conseils pour désinfecter les clés de votre véhicule et vous incite à avoir un kit muni de lingettes et gel hydroalcoolique pour être entièrement autonome. Autre exemple, celui des aides à domicile, où les contacts sont fréquents, qui ont à leur disposition tout le protocole à respecter pour éviter d'être contaminées sur leur lieu de travail ou en rentrant chez elles.

De nombreux autres métiers possèdent également leur fiche comme les plombiers, les réceptionnistes, les boulangers ou le secteur de l'intérim. Un employeur peut donc exiger l'application de ces protocoles pour ces salariés et à l'inverse, les salariés peuvent se référer aux fiches métier pour demander plus de sécurité à leur employeur.

À écouter également dans ce journal

Société - À partir du lundi 11 mai, chacun pourra se déplacer sans fournir d'attestation de déplacement dérogatoire dans un rayon de 100 kilomètres de son domicile. Au-delà, il faudra motiver le caractère impérieux de ce déplacement.

À lire aussi

Tendances - Alors que 11,3 millions de Français bénéficient actuellement du chômage partiel, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que cette mesure serait moins généreuse à partir du lundi 1er juin.

Santé - De jeunes enfants ont été hospitalisés à Paris après avoir présenté des symptômes inflammatoires, proches de la maladie de Kawasaki. Un phénomène qui inquiète les pédiatres et qui a déjà été visible dans d'autres pays d'Europe comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte