2 min de lecture Confinement

Les infos de 12h30 - Déconfinement : comment l'exécutif a préparé le discours de Philippe

Ce mardi 28 avril à 15h, Édouard Philippe présentera son plan de déconfinement à l'Assemblée nationale. Un discours qui n'a pas manqué d'activer le gouvernement ces derniers jours et de créer certaines frictions.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 28 avril 2020 Crédit Image : Thibault Camus / POOL / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Quentin Marchal

C'est sans doute le discours le plus important de sa vie que s'apprête à prononcer Édouard Philippe. Ce mardi 28 avril, à 15 heures, le Premier ministre va proposer un plan de réouverture du pays à l'Assemblée nationale, après six semaines de confinement. Six chapitres seront étudiés dans l’hémicycle avec la santé, l'école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements.

Après une réunion de 6h ce lundi à l'Élysée, le Conseil des ministres a été déplacé dans la matinée afin de verrouiller tous les sujets de cette présentation mais aussi pour mettre dans la confidence le gouvernement au grand complet car les fuites de ces derniers jours ont exaspéré Emmanuel Macron. Après 15 jours pour établir son plan de déconfinement, un délai très court qui a engendré des frictions avec l'ÉlyséeÉdouard Philippe s'apprête donc à entrer dans l’œil du cyclone à l'Assemblée. 

Matignon promet d'ores et déjà du concret sur l'école, le port du masque, les tests et les transports en commun. Cependant, rien ne sera définitif car le plan portera  sur les prochaines semaines et tout sera modifiable en fonction de l'évolution de l'épidémie. Si Emmanuel Macron veut d'abord protéger les Français et éviter à tout prix une deuxième vague du Covid-19, les préfets et les élus locaux vont enfin avoir un cahier des charges officiel pour préparer le déconfinement.

À écouter également dans ce journal

Politique - Le groupe Les Républicains a annoncé qu'il ne votera pas lors du plan de déconfinement présenté par le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée, ce mardi 28 avril. Une manœuvre qu'effectuera également la France Insoumise (LFI). 
Justice - Au lendemain de l'attaque qui a grièvement blessé deux policiers à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, les motivations du principal suspect restent incertaines. Inconnu des services de police, il a laissé dans son véhicule une lettre d'allégeance à l'État islamique.

À lire aussi
Un Airbus A 320 de la compagnie Air Corsica à l'aéroport Napoléon Bonaparte Ajaccio le 18 janvier 2019. Corse
Déconfinement : les vols vers la Corse doivent être justifiés jusqu'au 23 juin

Sport - L'entraîneur légendaire de l'AS Saint-Etienne Robert Herbin est décédé à l'âge de 81 ans ce lundi 27 avril. Avec lui, les Verts étaient notamment parvenus à aller en finale de la Coupe d'Europe, en 1976.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Édouard Philippe Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants