1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Déconfinement : de nombreux maires inquiets des annonces de Philippe

À l'image de Philippe Buisson, le maire de Libourne, de nombreux élus locaux regrettent le manque de clarté lié au déconfinement et notamment lors de la rentrée scolaire, qui débutera le lundi 11 mai.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : de nombreux maires inquiets des annonces de Philippe Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Quentin Marchal

Pas de lyrisme mais du concret et de la clarté. Ce mardi 28 avril, les maires attendent beaucoup du discours que donnera le Premier ministre Édouard Philippe et s'inquiètent, pour beaucoup, de ne pas avoir de cadre précis pour que le déconfinement se passe dans les meilleures conditions possibles.

De nombreux élus doivent anticiper certains points et notamment la rentrée scolaire. C'est ce que souligne Philippe Buisson, le maire de Libourne, en Gironde, qui espère que ses initiatives ne seront pas retoquées du jour au lendemain : "Je n'en veux pas spécialement à l'État mais ce que je dis, c'est que les maires sont seuls. Dans le confinement, il fallait simplement dire aux gens de rester chez eux mais le déconfinement va poser un nombre incalculable de problèmes".

Philippe Busson demande à ce que "les choses soient claires et que cela ne change pas du jour au lendemain". "À nous les maires et élus locaux d'évaluer ce qui sera judicieux de faire pour la population et je ne sais pas, aujourd'hui, dans quelles conditions nous allons organiser la rentrée scolaire dans quinze jours" ajoute-t-il également en précisant que le 'couple maire-préfet' doit s'installer".

À écouter également dans ce journal

Politique - Le Premier ministre Édouard Philippe, qui a encore consulté ce week-end, doit présenter, ce mardi 28 avril, à l'Assemblée une "stratégie nationale du plan de déconfinement", avant un débat et un vote avec les députés.

À lire aussi
Bruno Forget, le commissaire de la Foire de Châlons. Coronavirus France
Foire de Châlons : "Nous sommes confiants", assure Bruno Forget sur RTL


Société - Un arrêté publié dans la soirée de ce samedi 25 avril autorise désormais les pharmacies à vendre des masques grand public, dits "alternatifs". Les masques FFP2 et les chirurgicaux restent en effet réservés aux personnels de santé.

Sport - L'entraîneur légendaire de l'AS Saint-Étienne Robert Herbin est décédé ce lundi 27 avril à l'âge de 81 ans. Le "sphynx" avait notamment mené les Verts en finale de la coupe d'Europe en 1976.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Maires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants