1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coronavirus : les Jeux Olympiques annulés si la pandémie persiste en 2020
2 min de lecture

Coronavirus : les Jeux Olympiques annulés si la pandémie persiste en 2020

Le président du comité japonais d'organisation des Jeux Olympiques, Yoshiro Mori, a déclaré que les JO, décalés de 2020 à 2021, seront annulés si la pandémie du coronavirus n'est pas maîtrisée d'ici là.

Les JO de Tokyo devaient initialement se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cela pourrait être un véritable coup dur pour tous les passionnés de sport. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 à cause de la propagation du nouveau coronavirus, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, a déclaré le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori, ce mardi 28 avril.

Si la pandémie est toujours en cours "alors il faudra annuler" les Jeux, a-t-il signifié dans une interview accordée au quotidien sportif Nikkan, expliquant qu'il serait impossible de les reporter une nouvelle fois. Interrogé sur la perspective d'un nouveau report jusqu'en 2022 si la pandémie n'était toujours pas sous contrôle à l'été 2021, le président du comité d'organisation s'est montré catégorique, repoussant cette possibilité.

Yoshiro Mori avait déjà souligné, jeudi 23 avril, qu'"en pensant tant aux athlètes qu'aux problèmes engendrés pour l'organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans" la compétition. En rappelant que les Jeux Olympiques n'ont été, jusqu'ici, annulés qu'en période de guerre, Yoshiro Mori a comparé la lutte contre le Covid-19 à "une bataille contre un ennemi invisible".

Un infectiologue pessimiste

"Nous organiserons les Jeux en paix l'année prochaine", si le virus est contenu, a répété Yoshiro Mori, "c'est le pari fait par l'humanité". Lors d'un point presse ce mardi, le président de l'association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, a estimé de son côté que la bonne tenue des Jeux serait "excessivement difficile" si aucun vaccin n'était disponible à cette date.

À lire aussi

"Je ne dis pas qu'ils ne devraient pas avoir lieu mais ce serait excessivement difficile", a-t-il déclaré. Un point de vue déjà exprimé le vendredi 20 mars par le spécialiste des maladies infectieuses de l'université de Kobe, Kentaro Iwata, qui se disait alors "pessimiste". "Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit probable que les Jeux olympiques aient lieu l'année prochaine", avait-il annoncé à la presse.

Le report des Jeux représente un immense défi logistique pour les organisateurs et devrait entraîner d'importants coûts supplémentaires, dont la répartition entre le comité d'organisation et le CIO n'a pas encore été décidée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte