2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 12h30 - Covid-19 : vers de nouvelles restrictions à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Un conseil de défense sur le coronavirus a eu lieu ce mercredi 23 septembre et pourrait déboucher sur de nouvelles mesures de restrictions drastiques à Paris.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 23 septembre 2020 Crédit Image : Olivier MORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Maeliss Innocenti

Vivre avec le virus, c'est vivre avec de plus en plus de restrictions. Un conseil de défense a été consacré à la Covid-19 ce mercredi 23 septembre au matin, à l'Elysée, juste avant le conseil des ministres. Le tour de vis pourrait concerner cette fois Paris, où le taux d'incidence du virus atteint désormais 204 cas pour 100.000 personnes, soit quatre fois le niveau d'alerte.

Comment faire face à la situation dans la capitale où les derniers chiffres sont mauvais, très mauvais, encore plus qu'à Lyon ou à Marseille ? Sur la table, il y a l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Il y a une nouvelle baisse de la jauge pour les grands rassemblements, qui pourrait passer de 5.000 à seulement 1.000 personnes. Ou encore l'arrêt de la vente d'alcool après 20h.

En coulisses, Anne Hidalgo tente toujours d'empêcher les restrictions d'horaires pour les bars et les restaurants. "Il faut se protéger, mais il faut aussi que la vie sociale puisse continuer", a plaidé la maire de Paris auprès de l'exécutif. Il va maintenant falloir attendre quelques heures pour savoir sera l'ampleur de ce tour de vis.

Le ministre de la Santé Olivier Véran tiendra son point presse hebdomadaire à 19h. Mais les décisions concernant Paris pourraient être annoncées avant par la Préfecture.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

Santé - Les jeunes ne font plus assez de sport et cela impacte leur santé. Un chiffre : il faut désormais une minute à un enfant pour courir un 800m. Cela représente une perte de capacités physiques de 25% en 50 ans. Cela risque d'engendrer des maladies chroniques à l'âge adulte.

Famille - Le congé de paternité passera de 14 à 28 jours le 1er juillet 2021. Une partie de ces jours sera imposée aux jeunes papas. Les partenaires sociaux doivent encore se réunir pour établir toutes les modalités.

Politique - Un hommage a été rendu à Jacques Chirac ce mercredi matin au sein de l'Assemblée nationale. Une plaque commémorative a été apposée au siège 99 de l'hémicycle, qu'il a occupé comme député.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Île-de-France Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants