Au début de l'été, les organisateurs de ce Roland-Garros 2020 décalé au début de l'automne (27 septembre-11 octobre, début des qualifications le 21 septembre) en raison de la pandémie de coronavirus ambitionnait de recevoir jusqu'à 20.000 personnes par jour sur le site. La jauge a finalement été réduite de 11.500 à 5.000 spectateurs quotidiennement, jeudi 17 septembre, sur décision de la préfecture de police de Paris.
Qui sont les 5.000 heureux élus qui seront autorisés à pénétrer dans le stade chaque jour ? Uniquement ceux qui avaient achetés des billets, numérotés, pour le court central Philippe-Chatrier (15.225 sièges). Ils auront même accès à l'ensemble des autres sur le complexe de 12 hectares de la Porte d'Auteuil, y compris aux courts Suzanne-Lenglen (10.056 sièges) et Simonne-Mathieu (5.000 sièges).
Quant aux détenteurs, certainement déçus, de billets pour les courts Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu, ils seront remboursés, ont assuré les organisateurs, et auront accès "à une billetterie prioritaire" en 2021.
Début septembre, Roland-Garros avait présenté une option lui permettant d'accueillir jusqu'à 11.500 spectateurs quotidiens, qui reposait sur le découpage de son stade en trois secteurs indépendants, autour de ses trois courts principaux. Le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen devaient accueillir 5.000 personnes, le Simonne-Mathieu 1.500.
En réduisant la capacité maximale à 5.000 personnes sur le site chaque jour, les autorités s'assurent d'une présence bien moins importante sur chaque court au même moment. Il pourrait ainsi y avoir par exemple à un instant T 2.500 personnes éparpillées sur le central, 1.500 sur le "Lenglen", 500 sur le "Mathieu" et 500 sur les courts annexes en début de tournoi.
Le port du masque sera bien sûr obligatoire en toutes circonstances pour toutes les personnes de plus de plus de 11 ans. Un système de filtre pour accéder aux courts en respectant les distances physiques sera mis en place. Quant au placement en tribune, il sera lui aussi soumis à un protocole précis.
Ainsi, il y aura a minima un écart de un siège sur chaque rang entre chaque individu ou chaque groupe de personnes en possession de billets. Au maximum, quatre spectateurs qui le souhaitent pourront s'asseoir côte à côte. Pour les courts annexes, un siège sur deux sera condamné physiquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.