2 min de lecture Tennis

Roland-Garros 2020 : le protocole sanitaire en place pour le public avec la Covid

ÉCLAIRAGE - De 11.500 personnes, la jauge du public a été revue à 5.000 pour cette 119e édition des Internationaux de France. Elles pourront accéder, masquées, à tous les courts.

Le court central de Roland-Garros le 1er juin 2018
Le court central de Roland-Garros le 1er juin 2018 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Au début de l'été, les organisateurs de ce Roland-Garros 2020 décalé au début de l'automne (27 septembre-11 octobre, début des qualifications le 21 septembre) en raison de la pandémie de coronavirus ambitionnait de recevoir jusqu'à 20.000 personnes par jour sur le site. La jauge a finalement été réduite de 11.500 à 5.000 spectateurs quotidiennement, jeudi 17 septembre, sur décision de la préfecture de police de Paris.

Qui sont les 5.000 heureux élus qui seront autorisés à pénétrer dans le stade chaque jour ? Uniquement ceux qui avaient achetés des billets, numérotés, pour le court central Philippe-Chatrier (15.225 sièges). Ils auront même accès à l'ensemble des autres sur le complexe de 12 hectares de la Porte d'Auteuil, y compris aux courts Suzanne-Lenglen (10.056 sièges) et Simonne-Mathieu (5.000 sièges).

Quant aux détenteurs, certainement déçus, de billets pour les courts Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu, ils seront remboursés, ont assuré les organisateurs, et auront accès "à une billetterie prioritaire" en 2021.

Présence plus faible sur chaque court au même moment

Début septembre, Roland-Garros avait présenté une option lui permettant d'accueillir jusqu'à 11.500 spectateurs quotidiens, qui reposait sur le découpage de son stade en trois secteurs indépendants, autour de ses trois courts principaux. Le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen devaient accueillir 5.000 personnes, le Simonne-Mathieu 1.500. 

À lire aussi
Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer à New York le 23 août 2013 tennis
Nadal, Federer, Djokovic... Qui est le plus grand joueur de tous les temps ?

En réduisant la capacité maximale à 5.000 personnes sur le site chaque jour, les autorités s'assurent d'une présence bien moins importante sur chaque court au même moment. Il pourrait ainsi y avoir par exemple à un instant T 2.500 personnes éparpillées sur le central, 1.500 sur le "Lenglen", 500 sur le "Mathieu" et 500 sur les courts annexes en début de tournoi.

Jusqu'à quatre personnes ensemble côte à côte

Le port du masque sera bien sûr obligatoire en toutes circonstances pour toutes les personnes de plus de plus de 11 ans. Un système de filtre pour accéder aux courts en respectant les distances physiques sera mis en place. Quant au placement en tribune, il sera lui aussi soumis à un protocole précis.

Ainsi, il y aura a minima un écart de un siège sur chaque rang entre chaque individu ou chaque groupe de personnes en possession de billets. Au maximum, quatre spectateurs qui le souhaitent pourront s'asseoir côte à côte. Pour les courts annexes, un siège sur deux sera condamné physiquement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants