La Haute autorité de santé (HAS) plaide pour un passage à la vitesse supérieure quant à la vaccination contre la Covid-19. En effet, elle recommande désormais à toutes les personnes à risque d'effectuer une quatrième dose de vaccin, soit une deuxième dose de rappel. Cela concerne plus de 5 millions de personnes.
Cela va notamment concerner les femmes enceintes, les personnes dans l'entourage proche des immunodéprimés, mais également tous les moins de 60 ans qui souffrent de facteurs de risques. Ainsi, cela regroupe les diabétiques, les personnes obèses ou souffrant de trisomie 21, mais aussi ceux atteints d'une insuffisance rénale ou cardiaque, d'une maladie respiratoire comme l'asthme sévère ou l'apnée du sommeil.
La Haute autorité de santé recommande une 2e dose de rappel pour toutes ces personnes, car la moitié des patients hospitalisés en période Omicron était immunodéprimée, parmi les autres profils, 80% d'entre eux présentaient au moins une de ces comorbidités.
La quatrième dose doit être effectuée 6 mois après la 3e dose. Pour les personnes qui ont eu la Covid entre-temps, ils pourront recevoir ce deuxième rappel 3 mois après l'infection.
Gironde - 1000 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés dans la zone, où plus de 2.100 hectares sont partis en fumée. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé à Landiras et la situation reste tendue à la Teste-de-Buch.
Transavia - Une partie des salariés de la filiale à bas coût d'Air France est en grève. Ainsi, un vol sur 4 est annulé aujourd'hui.
Tour de France - Les coureurs affrontent aujourd'hui le mythique col de l'Alpe-d'Huez dans l'étape reine du Tour, avec pas moins de 3 cols hors-catégorie.
Commentaires