Le transport des malades infectés par le coronavirus est effectué en avion depuis quelques jours. Mais un autre mode de transport est prévu en cas de besoin, il s'agit du TGV. À cet effet, un TGV sanitaire est prêt à être déployé. Un TGV complet est actuellement stationné en région parisienne, il peut partir à tout moment.
Un exercice a même déjà été réalisé, le 21 mai 2019, dans le cadre d'une simulation d'attentat. Et sur une vidéo de l'APHP, le Professeur Pierre Carli, directeur du Samu de Paris, expliquait la démarche du TGV sanitaire. "Ce que nous faisons là, c'est valider un concept", explique-t-il.
Le but est de transformer un train transportant des voyageurs en un train qui transporte des blessés. "Et qui va leur permettre d'accéder, de centre-ville à centre-ville, à des plateaux hospitaliers lourds", détaille le Pr Carli. Ceci permettra un "déplacement inter-régions", mais aussi "inter-zones de défense".
À l’intérieur des brancards sont fixés au dessus des sièges et le wagon bar est transformé en espace médical. C'est un TGV non modifié, sur 2 étages, qui permet de faire voyager plusieurs centaines de personnes. Pour le moment ce train n'a pas été utilisé mais les équipes de la SNCF sont prêtes, assure un cadre qui gère ce projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte