1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : un TGV sanitaire prêt à transporter les malades en cas de besoin

Un TGV stationné en région parisienne peut être équipé en matériel médical et aménagé afin de transporter des centaines de malades. Il n'a pas encore été utilisé pour le moment.

>
Coronavirus : un TGV sanitaire prêt à transporter les malades en cas de besoin Crédit Image : Capture d'écran YouTube APHP | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date :
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Ryad Ouslimani

Le transport des malades infectés par le coronavirus est effectué en avion depuis quelques jours. Mais un autre mode de transport est prévu en cas de besoin, il s'agit du TGV. À cet effet, un TGV sanitaire est prêt à être déployé. Un TGV complet est actuellement stationné en région parisienne, il peut partir à tout moment.


Un exercice a même déjà été réalisé, le 21 mai 2019, dans le cadre d'une simulation d'attentat. Et sur une vidéo de l'APHP, le Professeur Pierre Carli, directeur du Samu de Paris, expliquait la démarche du TGV sanitaire. "Ce que nous faisons là, c'est valider un concept", explique-t-il.

Le but est de transformer un train transportant des voyageurs en un train qui transporte des blessés. "Et qui va leur permettre d'accéder, de centre-ville à centre-ville, à des plateaux hospitaliers lourds", détaille le Pr Carli. Ceci permettra un "déplacement inter-régions", mais aussi "inter-zones de défense". 

>
2. Coronavirus : les soignants en première ligne Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL originals | Durée : | Date :

À l’intérieur des brancards sont fixés au dessus des sièges et le wagon bar est transformé en espace médical. C'est un TGV non modifié, sur 2 étages, qui permet de faire voyager plusieurs centaines de personnes. Pour le moment ce train n'a pas été utilisé mais les équipes de la SNCF sont prêtes, assure un cadre qui gère ce projet.

>
[En immersion] Avec le SAMU pour l'exercice annuel de médecine de catastrophe
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Transports SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants