1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : faut-il rétablir l'ISF ?

Esther Duflo, prix Nobel d'économie, a estimé sur RTL qu'il fallait rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune. Avant elle, d'autres comme Laurent Berger se sont également prononcés pour cette mesure.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : faut-il rétablir l'ISF ? Crédit Image : AFP / Damien Meyer | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Charles Deluermoz

Faudrait-il rétablir l'impôt sur la fortune ? Cette question ressurgit une fois de plus. Esther Duflo, prix Nobel d'économie, a estimé sur RTL ce mardi matin que ce serait "un rééquilibrage nécessaire". Laurent Berger avait déjà allumé la mèche il y a quelques semaines. Le leader de la CFDT avait estimé qu'il fallait beaucoup d'argent pour financer le plan de relance et que les plus riches allaient devoir être solidaires. 

C'est évidemment une certitude chez les leaders des principaux partis de gauche. Mais c'est également le sentiment, plus surprenant, de l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie. Maintenant, rétablir l'ISF, cela relève vraiment du symbole car il ne concernait que 350.000 foyers sur environ sur 16,5 millions de contribuables. Il rapportait 5 milliards alors que l'impôt sur le revenu collecte 70 milliards.

On voit bien que l'ISF en tant que tel n'est pas une mesure qui fait rentrer de l'argent. En revanche ce serait un désaveu pour Emmanuel Macron qui en avait une des premières mesures de son quinquennat. Et c'est bien pour cela que, depuis le début, c'est "non" du côté de Bercy et de Matignon.

À écouter également dans ce journal

Municipales - Selon l'avis rendu au gouvernement et publié ce mardi, le Conseil scientifique n'est pas opposé à la tenue du second tour des élections municipales en juin mais juge nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue du scrutin.

À lire aussi
Le Vishalakshi Mantap à Bangalore en mai 2015 bien-être
Déconfinement : inspirez-vous des quatre lois de la spiritualité indienne

Politique - Un neuvième groupe politique avec des "marcheurs" et "ex-marcheurs", composé de 17 députés, a été "déposé officiellement" ce mardi à l'Assemblée, le groupe LaREM perdant du même coup de justesse la majorité absolue.

États-Unis - Le président Donald Trump a révélé ce lundi qu'il prenait de l'hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus, au mépris des recommandations des autorités sanitaires américaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Économie ISF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants