1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : faut-il rétablir l'ISF ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : faut-il rétablir l'ISF ?

Esther Duflo, prix Nobel d'économie, a estimé sur RTL qu'il fallait rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune. Avant elle, d'autres comme Laurent Berger se sont également prononcés pour cette mesure.

Un avis d'imposition de l'ISF (Illustration)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : faut-il rétablir l'ISF ?
00:24:05
Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : faut-il rétablir l'ISF ?
00:22:53
Martial You - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faudrait-il rétablir l'impôt sur la fortune ? Cette question ressurgit une fois de plus. Esther Duflo, prix Nobel d'économie, a estimé sur RTL ce mardi matin que ce serait "un rééquilibrage nécessaire". Laurent Berger avait déjà allumé la mèche il y a quelques semaines. Le leader de la CFDT avait estimé qu'il fallait beaucoup d'argent pour financer le plan de relance et que les plus riches allaient devoir être solidaires. 

C'est évidemment une certitude chez les leaders des principaux partis de gauche. Mais c'est également le sentiment, plus surprenant, de l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie. Maintenant, rétablir l'ISF, cela relève vraiment du symbole car il ne concernait que 350.000 foyers sur environ sur 16,5 millions de contribuables. Il rapportait 5 milliards alors que l'impôt sur le revenu collecte 70 milliards.

On voit bien que l'ISF en tant que tel n'est pas une mesure qui fait rentrer de l'argent. En revanche ce serait un désaveu pour Emmanuel Macron qui en avait une des premières mesures de son quinquennat. Et c'est bien pour cela que, depuis le début, c'est "non" du côté de Bercy et de Matignon.

À écouter également dans ce journal

Municipales - Selon l'avis rendu au gouvernement et publié ce mardi, le Conseil scientifique n'est pas opposé à la tenue du second tour des élections municipales en juin mais juge nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue du scrutin.

À écouter aussi

Politique - Un neuvième groupe politique avec des "marcheurs" et "ex-marcheurs", composé de 17 députés, a été "déposé officiellement" ce mardi à l'Assemblée, le groupe LaREM perdant du même coup de justesse la majorité absolue.

États-Unis - Le président Donald Trump a révélé ce lundi qu'il prenait de l'hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus, au mépris des recommandations des autorités sanitaires américaines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte