1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : "Le problème social n'est pas sur l'âge pivot", selon un ancien conseiller de Sarkozy

INVITÉ RTL - L'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, estime que "d'un régime universel et unique, il restera un certain nombre d'exceptions", dans le projet de réforme des retraites.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Retraites : "Le problème social n'est pas sur l'âge pivot", selon un ancien conseiller de Sarkozy Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Marie-Pierre Haddad

Et si on était au début du commencement d'une sortie de crise sur la réforme des retraites ?
La grève est entrée dans son deuxième mois avec sa litanie de bouchons, de transports au compte-goutte et de débrouille.

Emmanuel Macron avait fait le vœu le 31 décembre d'un "compromis rapide" autour d'Édouard Philippe. Cette semaine s'annonce cruciale pour l'exécutif et les syndicats. Le gouvernement a marché au grand complet de la place Beauvau vers l'Élysée pour le premier Conseil des ministres de l'année. Unité et ouverture sur le sujet qui fâche : l'âge pivot.

Les pilotes de lignes, hôtesses et stewards ont obtenu de garder une caisse autonome, c'est ce que réclament aussi les avocats. Il y a eu des mesures spécifiques pour les policiers, les danseurs de l'Opéra de Paris, les indépendants, les militaires. Est-ce que cette réforme n'est pas déjà détricotée ?

Invité à l'antenne de RTL ce lundi 6 janvier, Raymond Soubie ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy estime "le problème social n'est pas sur l'âge pivot mais sur les réactions des différentes corporations qui ne veulent pas perdre leurs règles habituelles et leurs droits (...) D'un régime universel et unique, il restera un certain nombre d'exceptions. Ce ne sera pas une réforme totalement pure". Mais "Emmanuel Macron a-t-il le choix ?", se demande Raymond Soubie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants