1 min de lecture

Retraites : "Le problème social n'est pas sur l'âge pivot", selon un ancien conseiller de Sarkozy

INVITÉ RTL - L'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, estime que "d'un régime universel et unique, il restera un certain nombre d'exceptions", dans le projet de réforme des retraites.

Raymond Soubie ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Retraites : "Le problème social n'est pas sur l'âge pivot", selon un ancien conseiller de Sarkozy

00:04:18

Retraites : "Le problème social n'est pas sur l'âge pivot", selon un ancien conseiller de Sarkozy

00:04:18

Christelle Rebière & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si on était au début du commencement d'une sortie de crise sur la réforme des retraites ?
La grève est entrée dans son deuxième mois avec sa litanie de bouchons, de transports au compte-goutte et de débrouille.

Emmanuel Macron avait fait le vœu le 31 décembre d'un "compromis rapide" autour d'Édouard Philippe. Cette semaine s'annonce cruciale pour l'exécutif et les syndicats. Le gouvernement a marché au grand complet de la place Beauvau vers l'Élysée pour le premier Conseil des ministres de l'année. Unité et ouverture sur le sujet qui fâche : l'âge pivot.

Les pilotes de lignes, hôtesses et stewards ont obtenu de garder une caisse autonome, c'est ce que réclament aussi les avocats. Il y a eu des mesures spécifiques pour les policiers, les danseurs de l'Opéra de Paris, les indépendants, les militaires. Est-ce que cette réforme n'est pas déjà détricotée ?

Invité à l'antenne de RTL ce lundi 6 janvier, Raymond Soubie ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy estime "le problème social n'est pas sur l'âge pivot mais sur les réactions des différentes corporations qui ne veulent pas perdre leurs règles habituelles et leurs droits (...) D'un régime universel et unique, il restera un certain nombre d'exceptions. Ce ne sera pas une réforme totalement pure". Mais "Emmanuel Macron a-t-il le choix ?", se demande Raymond Soubie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte