- 01m22s
1 min de lecture
Esther Duflo, le 7 décembre 2019
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faut-il rétablir l'ISF ? La question n'a jamais vraiment cessé d'être posée depuis sa suppression par Emmanuel Macron en 2018. L'impôt de solidarité sur la fortune s'est transformé en IFI, impôt sur la fortune immobilière.
Alors que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, juge ce rétablissement comme étant "de la pure démagogie", Esther Duflo prix Nobel d'Économie en 2019 juge au contraire que cet impôt "n'aurait jamais du être aboli". "Aujourd'hui il faudrait effectivement qu'il soit rétabli", estime-t-elle au micro de RTL.
"On peut le penser comme un impôt sur la richesse qui le serve pas seulement dans un élan de générosité, des plus riches vers les plus pauvres. Mais simplement de manière pragmatique. Les revenus des grandes richesses ne sont pas imposés comme les revenus des salaires. Ils sont réinvestis et tant que c'est le cas, ils n'ont pas besoin de payer des impôts dessus", explique l'économiste.
Et d'ajouter : "Avoir un impôt sur la richesse permet de taxer les revenus des richesses, au même titre que les revenus du travail". Cet impôt est "raisonnable, pas du tout extrême ou radical", juge l'ancienne conseillère de Barack Obama à la Maison Blanche qui pense qu"'on devrait l'avoir, qu'on l'avait et ce serait une bonne occasion de le rétablir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte