1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "L'ISF doit être rétabli", selon le prix Nobel d'Économie Esther Duflo

INVITÉE RTL - L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), supprimé au début du quinquennat d'Emmanuel Macron est un impôt "raisonnable", selon l'économiste.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Esther Duflo était l'invitée de RTL du 19 mai 2020 Crédit Image : Jonathan NACKSTRAND / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Faut-il rétablir l'ISF ? La question n'a jamais vraiment cessé d'être posée depuis sa suppression par Emmanuel Macron en 2018. L'impôt de solidarité sur la fortune s'est transformé en IFI, impôt sur la fortune immobilière. 

Alors que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, juge ce rétablissement comme étant "de la pure démagogie", Esther Duflo prix Nobel d'Économie en 2019 juge au contraire que cet impôt "n'aurait jamais du être aboli". "Aujourd'hui il faudrait effectivement qu'il soit rétabli", estime-t-elle au micro de RTL.

"On peut le penser comme un impôt sur la richesse qui le serve pas seulement dans un élan de générosité, des plus riches vers les plus pauvres. Mais simplement de manière pragmatique. Les revenus des grandes richesses ne sont pas imposés comme les revenus des salaires. Ils sont réinvestis et tant que c'est le cas, ils n'ont pas besoin de payer des impôts dessus", explique l'économiste.

Et d'ajouter : "Avoir un impôt sur la richesse permet de taxer les revenus des richesses, au même titre que les revenus du travail". Cet impôt est "raisonnable, pas du tout extrême ou radical", juge l'ancienne conseillère de Barack Obama à la Maison Blanche qui pense qu"'on devrait l'avoir, qu'on l'avait et ce serait une bonne occasion de le rétablir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus ISF Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants