- 01m34s
2 min de lecture
Des saisonniers font les vendanges en Champagne, en 2019. (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dès ce lundi 18 août, les vendanges commencent. Les premiers coups de sécateurs sont donnés, notamment dans la Drôme, à Tain-l’Hermitage, mais ces vendanges sont précoces en raison des conditions climatiques. Elles impliquent également une production annoncée en forte hausse : entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l'année dernière.
Alors, dans les vignobles, c'est le rush pour recruter des vendangeurs. Une tâche compliquée en Champagne, rien que pour cette appellation il faut entre 100.000 et 130.000 saisonniers. Il y a donc des risques de pénurie et de fraude.
Pour la deuxième année consécutive, France Travail a mis en place la "cellule vendanges", centralisée à l’agence d’Épernay, où Delphine Gérard Bellaire est responsable d’équipe : "C’est pour pallier les difficultés de recrutement puisque c’est un nombre de recrutements très important sur une courte période. En 2024, création de la cellule vendanges, on était à 1.901 postes, aujourd’hui, alors qu’on est en cours de récolte des offres, on est déjà à 3.048 postes."
Les employeurs appellent pour donner la liste de leurs postes. "On a neuf conseillers qui travaillent sur la cellule vendanges. Une ligne dédiée aux viticulteurs et une seconde dédiée aux candidats", détaille-t-elle. Il n’y a pas besoin d’être demandeur d’emploi inscrit, toute personne intéressée peut appeler. Depuis deux ans, une convention permet également aux étudiants de l’université de Reims de faire les vendanges sans pénalité pour les cours manqués.
Guerre en Ukraine - Cette journée marquera-t-elle un tournant dans l’histoire du conflit ? Volodymyr Zelensky et ses alliés européens l’espèrent. Ils se rendent à Washington pour rencontrer Donald Trump.
École - L’allocation de rentrée scolaire sera versée mardi 19 août pour 3 millions de foyers en France. Entre 423 et 462 euros sont distribués pour permettre d’alléger la facture.
Vacances d’été - Cette année, la France affiche un triste bilan au niveau des noyades. En une semaine, trois enfants sont décédés dans l’eau, dont une jeune fille autiste, ce dimanche 17 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte