Les prévenus sont accusés d'avoir exploité et hébergé dans des conditions indignes 57 travailleurs, pour la plupart en situation irrégulière, lors des vendanges 2023 dans le vignoble champenois. Ils étaient recrutés par des rabatteurs sur les terrasses à Paris.
Ils se sont retrouvés embarqués dans des camionnettes Porte de la Chapelle, pour arriver dans ce que le président du tribunal a appelé "un bidonville". Mamadou Doumbia est l'une des victimes : "C'est le mot qu'il faut, ce n'était pas une maison. C'était inhabitable. Quand on est arrivé, on a dormi sans manger. Il n'y avait pas de lumière, il n'y a avait rien du tout. C'était insalubre. Il y en a qui dormaient par terre. Les repas étaient des sandwichs pourris. On n'a pas été payé, c'était de l'esclavage".
À la tête de cette entreprise frauduleuse, une ressortissante du Kirghizistan, aidée d'un rabatteur géorgien. C'est aussi le procès du "système champagne", une cascade de prestataires qui se sous-traitent des travailleurs entre eux sans être trop regardant. Il y a 110.000 vendangeurs recrutés chaque année, et à 7 euros le kilo de raisin, il y a de l'argent à se faire pour des prestataires peu regardants.
Aisne - Un enfant est mort et six autres sont tombés malades après une intoxication alimentaire. La cause reste inconnue, puisque les enfants n'ont pas mangé ensemble et n'ont pas fréquenté le même lieu.
Conflit Israël-Iran - L'Union européenne souhaite être un médiateur. Les ministres des Affaires étrangères de la France, de la France et du Royaume-Uni envisagent une rencontre avec leur homologue iranien.
Changement climatique - Dans une vaste étude publiée ce jeudi, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et sont catégoriques. Les objectifs de l'accord de Paris sur le climat ne sont désormais plus atteignables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte