1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vendanges : à Beaune en Bourgogne, une première journée de cueillette difficile

1 min de lecture

Vendanges : à Beaune en Bourgogne, une première journée de cueillette difficile

Dans le domaine de Baptiste, la météo pluvieuse de cette année a provoqué une grosse baisse du rendement des vignes. Les vendanges vont être raccourcies de deux ou trois jours.

Des vignes, en Bourgogne, lors des vendanges, le 8 octobre 2013 (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - En direct de Beaune pour le début des vendanges du 15 septembre 2024

00:04:02

Antoine Decarne - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL se rend en Bourgogne à l'occasion du top départ des vendanges. Il y aura 18% de recul en France en termes de production de vin cette année : il faudra axer sur la qualité plutôt que la quantité. Dans le domaine familial de Baptiste Guyot à Beaune, il y a neuf hectares de vignes. C'est le deuxième jour des vendanges. "Hier, on a coupé plusieurs parcelles, des bons premiers cru, en rouge", confirme Baptiste.

Pourquoi la première journée de vendanges est importante ? "Parce que cela fait un an qu'on travaille dans les vignes. On subit tous les aléas climatiques, on travaille dur, et là en une semaine on récolte le fruit d'une année", explique le vigneron.

La météo ne leur a pas rendu la vie facile : "avec les forts cumuls de pluie, c'était très compliqué. On a eu beaucoup d'eau, et par rapport aux maladies, des champignons, c'était très compliqué cette année".

Hier, pour le premier jour des vendanges, Baptiste a constaté "une baisse de rendement pour des vignes qu'on estimait très jolies au visuel". Il estime même son rendement à "25% de moins" pour ce premier jour, et il est pessimiste pour l'ensemble du domaine, "où l'on sera à pas loin de 50%".

À lire aussi

Le vigneron va donc adapter son travail : "on va passer beaucoup plus de temps sur la table de tri. Au niveau des raisins, on va essayer de sélectionner, d'avoir vraiment une qualité optimale. Les vendanges vont être plus courtes de deux ou trois jours".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte