2 min de lecture

Agriculture : une baisse des vendanges de 18% prévue en 2024

Pluies excédentaires, orages à répétition, gels tardifs… Les aléas de la météo devraient impacter le rendement des vignobles cette année.

Des saisonniers font les vendanges près de Bordeaux, en septembre 2017 (illustration).

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Les vendanges 2024 devraient chuter de 18%

00:02:17

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Septembre est le mois des vendanges. Une production qui ne s’annonce pas très bonne. Elle devrait être en recul de 18% sur un an, selon une estimation du ministère de l’Agriculture. Et cela en raison des conditions météo. La plus forte baisse serait pour le Jura : -71% sur un an. Le département a été notamment impacté par les gelées tardives du 17 au 26 avril. Dix jours de froid, un épisode qui n'était pas arrivé à cette période de l'année depuis cinq ans.

Cet épisode a été d’autant plus problématique pour les cutures que, juste avant, il y avait eu un pic de douceur avec des records de douceur. La vigne avait repris son cycle végétatif, les gelées de printemps l’ont perturbé et les rendements ont diminué. À cela, rajoutez un excédent de pluie et de douceur depuis l'automne dernier, ponctué d'orages et de grêlons destructeurs. Tous les vignobles ont souffert. La Charente-Maritime a connu un hiver avec 30% de pluies de plus que la normale. Résultat : la production des vignes charentaises devraient diminuer de 35%

Pluie et douceur, deux ingrédients qui ont fait proliférer le mildiou, maladie qui s'attaque aussi bien à vos tomates, pommes de terre qu'aux vignes. Les vignobles du Val de Loire devraient perdre 30% de leur production et ceux de Bourgogne-Beaujolais, un quart. Pour la Champagne, la baisse serait de 16% et le Bordelais de 10%. Seul le vignoble corse s'en sort mieux avec une petite chute de 5%, et cela en raison de conditions météo plus favorables.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info