Septembre est le mois des vendanges. Une production qui ne s’annonce pas très bonne. Elle devrait être en recul de 18% sur un an, selon une estimation du ministère de l’Agriculture. Et cela en raison des conditions météo. La plus forte baisse serait pour le Jura : -71% sur un an. Le département a été notamment impacté par les gelées tardives du 17 au 26 avril. Dix jours de froid, un épisode qui n'était pas arrivé à cette période de l'année depuis cinq ans.
Cet épisode a été d’autant plus problématique pour les cutures que, juste avant, il y avait eu un pic de douceur avec des records de douceur. La vigne avait repris son cycle végétatif, les gelées de printemps l’ont perturbé et les rendements ont diminué. À cela, rajoutez un excédent de pluie et de douceur depuis l'automne dernier, ponctué d'orages et de grêlons destructeurs. Tous les vignobles ont souffert. La Charente-Maritime a connu un hiver avec 30% de pluies de plus que la normale. Résultat : la production des vignes charentaises devraient diminuer de 35%.
Pluie et douceur, deux ingrédients qui ont fait proliférer le mildiou, maladie qui s'attaque aussi bien à vos tomates, pommes de terre qu'aux vignes. Les vignobles du Val de Loire devraient perdre 30% de leur production et ceux de Bourgogne-Beaujolais, un quart. Pour la Champagne, la baisse serait de 16% et le Bordelais de 10%. Seul le vignoble corse s'en sort mieux avec une petite chute de 5%, et cela en raison de conditions météo plus favorables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte