- 33m41s
2 min de lecture
Un tireur sportif professionnel (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les forces de l'ordre tiennent enfin un suspect dans l'affaire du piratage de la FFtir. Deux mois et demi après le vol des données de près d'un million d'adhérents actuels et passés de la Fédération française de tir, un jeune de 18 ans résidant à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été interpellé par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (BL2C) ce mardi 6 janvier, a appris RTL du parquet de Paris, confirmant une information du Figaro.
Ce jeune homme est soupçonné d'être une des personnes qui a pris part à la fuite de données et la revente de ces informations personnelles par le biais de Telegram et sur des forums de cybercriminels. "Grâce à l’exploitation des supports techniques, les investigations se poursuivent activement sur les autres membres de l’équipe et sur les acheteurs de ces données", précise le parquet de Paris.
Pour rappel, les données personnelles de 250.000 actuels et 750.000 anciens adhérents de la FFtir avaient été piratées le week-end des 18 et 19 octobre 2025 après la compromission d'un compte interne de la fédération. Les cyberattaquants avaient réussi à exfiltrer les numéros de licence, l'état civil, le mail, le numéro de téléphone et l'adresse postale de ces adhérents.
Cette cyberattaque a été suivie par des agressions et vols d'armes à feu au préjudice de plusieurs adhérents à la FFT à travers le pays. "Les données exfiltrées ont été utilisées pour commettre des vols avec violence et séquestration, des vols par effraction ou par usage de fausse qualité au cours desquels des armes ont été notamment dérobées", souligne le parquet. Des armes ont ainsi été dérobées chez un tireur sportif à Limoges, après un vol similaire à Nice et d'autres tentatives à Paris et Lyon dans le cadre de cette affaire. Fin décembre, Neuf armes, 1.300 cartouches et 11.000 euros ont encore été volés chez un tireur sportif braqué à son domicile de Villeurbanne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte