- 05m42s
1 min de lecture
Un camion de pompiers (illustration)
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 17 août, une petite fille de 11 ans est morte noyée dans une base de loisirs de La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne). Elle était atteinte d'un trouble du spectre autistique. Elle participait à une sortie avec un centre, qui a donc viré au drame.
La petite fille faisait partie d’un groupe de douze jeunes de l’Essonne en situation de handicap. Au programme : baignade encadrée durant l’après-midi. Selon les informations du Parisien, la mineure a échappé à la vigilance des onze éducateurs.
L’alerte est donnée, des recherches intensives sont lancées. Au bout de vingt minutes, la victime est découverte inanimée, en arrêt cardio-respiratoire. Les sauveteurs procèdent au massage cardiaque, posent un défibrillateur. En vain, le décès est prononcé vers 17 heures.
C'est le troisième décès par noyade d'un enfant autiste en une semaine, avec, à chaque fois, le même scénario dans un plan d'eau d'une base de loisirs. Le premier, lundi 11 août, dans le Val-de-Marne, le deuxième, vendredi 15 août, dans l'Allier, et donc ce dimanche, en Seine-et-Marne.
Ces décès en cascade posent la question de la surveillance, de la formation des animateurs pour encadrer les enfants porteurs de handicap. À noter que chacun des trois enfants décédés avait un éducateur spécialisé qui s'occupait spécialement de chacun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte