C'est une escroquerie d'ampleur qui vient d'être condamnée. À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, un infirmier a été condamné à deux ans et demi de prison ferme pour avoir escroqué la sécurité sociale. En effet, un infirmier libéral a détourné plus de 860.000 euros de la caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM). S'ajoute à la prison, l'obligation de remboursement à la CPAM de la somme de 862.305 euros.
Pendant cinq ans, de 2016 à 2021, cet homme a profité d'une arnaque pour s'enrichir. Il a facturé plus d'un millier d'actes de soins fictifs accompagnés de fausses prescriptions médicales. Afin de garnir un peu plus encore son compte en banque, l'infirmier a réclamé des indemnités kilométriques pour de faux déplacements, n'hésitant pas à majorer les jours fériés, explique RMC.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais l'homme a décidé de disparaître le jour de son verdict. En premier lieu, il avait avoué une majorité des faits qui lui étaient imputés lors de sa garde à vue. Mais dans un second temps, il s'évapore et ne donne aucun signe de vie à la justice. Cette dernière a donc condamné l'escroc, en son absence, à deux an et demi de prison, avec mandat d'arrêt, l'interdiction définitive d'exercer sa profession d'infirmier et à rembourser la CPAM des 862.305 euros arnaqués.
Commentaires