1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français retrouvent de l'optimisme mais restent inquiets pour 2023, selon notre étude
2 min de lecture

Les Français retrouvent de l'optimisme mais restent inquiets pour 2023, selon notre étude

ENQUÊTE - Selon une enquête Harris Interactive et Toluna pour RTL, le pouvoir d'achat continue de préoccuper davantage les Français pour 2023.

Pouvoir d'achat (illustration)
Pouvoir d'achat (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
micro generique
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inflation, pouvoir d'achat, réforme des retraites, environnement, guerre en Ukraine... Les préoccupations n'ont pas manqué pour les Français en 2022. Pour autant, près de la moitié (44%) affirment que cette année a été positive pour eux et leurs proches, un chiffre en augmentation de 13 points par rapport à 2021 et de 27 points en 2 ans, largement explicable par la pandémie de Covid-19. 


Selon une enquête réalisée par Harris Interactive et Toluna pour RTL, portant sur le bilan de l’année 2022 et les perspectives pour l’année 2023, les Français interrogés se montrent à 48% optimistes pour l'année à venir. Parmi les préoccupations des Français, certaines inexistantes il y a un an, ont désormais une place importante, comme la question de la paix en Europe qui occupe les esprits, bien que seuls 36% sont confiants dans l’amélioration de la situation. 

Deuxième l'an dernier, l'épidémie de Covid-19 est relayée en bas de tableau, citée à 33% comme préoccupation des Français interrogés. La première préoccupation des Français pour 2023 reste le pouvoir d'achat (72%), un enjeu qui a encore augmenté de 12 points par rapport à l'an passé. Les Français sondés accordent aussi une importance à l'agriculture nationale (47%, +8 points).

Les Français relativement pessimistes face au dérèglement climatique

Enfin pour 2023, concernant les discussions sur la réforme des retraites, les Français ont particulièrement à cœur que le gouvernement priorise les questions liées au système
social (sécurité sociale, retraites, 67%, +10 points), à l’éducation (61%, +4 points) et plus globalement aux inégalités sociales (50%, +3 points). Les Français se montrent également moins convaincus que par le passé de la priorité de la réforme (53%).

Autre thématique à laquelle les Français sont ainsi attentifs : l'environnement. Ainsi le dérèglement climatique recueille un optimisme certes plus important que l’an
dernier en tendance, mais qui reste minoritaire dans l’absolu (28%, +3 points). 

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 27 et 28 décembre 2022. Échantillon de
2.279 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires