2 min de lecture

Condamné pour violences sexuelles, le rappeur P. Diddy devrait passer trois ans en prison

Moins d'un mois après sa condamnation, P. Diddy en connaît plus sur son avenir : il devrait rester derrière les barreaux jusqu'en mai 2028.

P. Diddy aux Billboard Music Awards en 2022.

Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rappeur P. Diddy n'est pas prêt de retrouver la liberté : selon les registres fédéraux, il devrait passer environ trois ans dans une prison fédérale. Sa libération est donc prévue le 8 mai 2028, a indiqué le Bureau fédéral des prisons, relayé par NBC News.

Au début du mois, il avait été condamné à quatre ans et deux mois de prison, ainsi qu'à une amende de 500.000 dollars, au terme d'une affaire de violences sexuelles qui a entraîné la chute de cette star de la musique, figure incontournable des années 1990. Il a d'ores et déjà passé treize mois derrière les barreaux, dans une prison de Brooklyn.

Mais au terme d'un procès très médiatisé, Sean Combs a été acquitté des accusations les plus graves de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs portées contre le magnat du hip-hop, lui épargnant l'emprisonnement à perpétuité. 

Marathons sexuels

Le fond de l'affaire portait sur le fait d'avoir forcé plusieurs femmes, dont la chanteuse Cassie et une compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane", à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant que lui se masturbait ou filmait. 

Il lui était aussi reproché d'avoir mis en place un réseau criminel pour organiser ces activités nommées "freak-offs" ou "hotel nights". 

Le parquet avait réclamé au moins onze ans de prison contre lui, insistant sur la "gravité" des faits, mais aussi l'absence de "repentir" sincère de P. Diddy, les "traumatismes" subis par les victimes et la "menace" qu'elles disaient toujours ressentir de sa part.

De son côté, la défense avait demandé que sa peine n'excède pas quatorze mois, mettant en avant son bon comportement depuis son emprisonnement et son image "détruite". 

L'ex-homme fort du hip-hop, apparu particulièrement vieilli à l'audience, les cheveux et la barbe blanches, a connu une triple carrière de producteur, rappeur et homme d'affaires. Il avait signé la légende du rap The Notorious B.I.G dans les années 90, avant de connaître lui-même le succès sous le nom de Puff Daddy, puis de s'associer à des marques d'alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte