Des caméras nouvelle génération pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ? De nouveaux dispositifs de sécurité vont être testés et utilisés pour la première fois lors des concerts du groupe Depeche Mode, prévus début mars à l'Accor Arena.
Ces caméras, dotées d'une intelligence artificielle, seront capables de déceler des mouvements de foule ou des situations dangereuses. Les images tournées seront décryptées par l'IA. À terme, lors des JO, cette technologie doit être capable de repérer huit types d'événements anormaux et dangereux : la présence ou l'utilisation d'une arme, un départ de feu ou bien un mouvement de foule.
Si l'un de ces événements a bien lieu, des opérateurs de vidéosurveillance, face à leurs écrans, sont ensuite alertés. Ils sont chargés de vérifier et de dire si une intervention des forces de l'ordre est nécessaire ou non. Cette intelligence artificielle ne sera pas programmée pour utiliser la reconnaissance faciale et le recoupement avec les fichiers de la police.
Début mars, six caméras utilisant cette technologie seront donc testées autour de l'Accor Arena pour la venue de Depeche Mode. "Un test dans les conditions réelles", précise Beauvau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte