2 min de lecture

"Un nid à agressions sexuelles" : une députée insoumise s'inquiète de la sécurité à bord du téléphérique en Île-de-France, Pécresse lui répond

Le premier téléphérique urbain d'Île-de-France sera mis en service le 13 décembre, a annoncé la présidente de région Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse, 6 septembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des craintes pour la sécurité des femmes dans les transports en commun. Valérie Pécresse a annoncé la mise en circulation, le 13 décembre, du premier téléphérique urbain d'Île-de-France. De 4,5 kilomètres de long, il relira les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes à Créteil et sera accessible de 5h30 à 23h30, en semaine et jusqu'à 00h30 le weekend. Selon la présidente LR de la région Île-de-France, 11.000 personnes seront amenées à emprunter ce nouveau moyen de locomotion.


Ce moyen de transport inédit a soulevé la question de la sécurité des femmes qui seront amenées à l'emprunter. Sur le réseau social X, la députée insoumise de Seine-Saint-Denis, Nadège Abomangoli, a qualifié les cabines de ce téléphérique de "nid à agressions sexuelles", demandant qu'elles soient "non-mixtes". Un message qui a été partagé environ 5.000 fois et aimé par 42.000 internautes.

Valérie Pécresse, a répondu à l'élue sur X. "Je suis consternée… La LFI découvre les problèmes de sécurité dans les transports, pas nous !", a-t-elle écrit en assurant que "toutes les cabines du téléphérique 'Cable 1', seront vidéoprotégées". "Elles disposeront d'un bouton pour alerter les agents et il y aura du personnel dans toutes les stations afin de garantir la sécurité de tous et de toutes", a assuré la présidente LR de la région Île-de-France.

7 femmes sur 10 victimes déjà violences dans les transports en commun

Dans l'émission Bonjour de TF1 de ce mercredi 1er octobre, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a rappelé l'engagement des forces de l'ordre. "Dans les transports, on est extrêmement présent et la lutte contre les agressions sexuelles est l'une de nos priorités", a-t-il indiqué.

À écouter aussi

En mars 2025, l'Observatoire national des violences faites aux femmes a publié une étude indiquant que le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun a augmenté de 86% en dix ans, en France. Les femmes représentent 91% des victimes, selon cette enquête. En Île-de-France, une étude réalisée par la RATP dresse le constat que sept femmes sur dix ont déjà été victimes de ces violences dans les transports en commun au cours de leur vie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte