En Direct
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le climat était tendu, ce jeudi 28 novembre, du côté de l'Assemblée nationale. Alors que les débats autour de la proposition de LFI sur l'abrogation de la réforme des retraites avaient lieu, le ton est monté dans la soirée. "Ce qu'il s'est passé est choquant. Un macroniste a menacé un collègue PS, puis, alors que je lui demandais de quitter l'Hémicycle, est venu me menacer", a dénoncé le député LFI Antoine Léaument sur X (ex-Twitter).
Comme l'indique BFMTV, Nicolas Turquois, élu du MoDem, est accusé d'avoir menacé, dans un premier temps, un député socialiste. Plusieurs vidéos ont été relayées sur le réseau social. De nombreux députés sont réunis au centre de l'Hémicycle. Nicolas Turquois est retenu par plusieurs collègues, dont Marc Fesneau, président du groupe Démocrate, lors d'une interruption de séance.
Selon les informations du Figaro, Nicolas Turquois a pris à partie le socialiste Mickaël Bouloux. "Ma famille a été menacée ! Et ce sont des personnes de ton village", a affirmé le député du camp MoDem. Ce dernier a finalement quitté l'hémicycle. Marc Fesneau a expliqué qu'il "regrettait" les gestes de Nicolas Turquois. "Le député en question s'en expliquera le temps voulu... Il n'y a pas eu d'acte de violence. (...) Ce sont des choses qui arrivent", a également souligné l'élu.
À la reprise des débats, le président de séance Xavier Breton a indiqué qu'il proposerait à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet d'évoquer cet incident lors de la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte