Le dernier baromètre "enfants à la rue", publié le 17 octobre dernier, fait état de 2.822 enfants qui passent la nuit à la rue, faute de solutions d'hébergement, en août 2023. C'est une hausse de 42% par rapport à l'année précédente.
Interrogé par nos confrères du Parisien, le petit David, 9 ans, passe ses journées et ses nuits à l'école. Le jour, il est un élève scolarisé en CM1 à l'école Richomme, située dans le 18ème arrondissement de Paris. La nuit, entouré de quatre autres familles, il dort dans la salle de musique de son établissement scolaire. "Ils nous ont mis des matelas et des couvertures", décrit-il. Chaque matin, le petit garçon se lève tôt pour replier ses affaires et sortir de l'enceinte de l'établissement, afin de se rendre en cours à la même heure que les autres.
David est arrivé du Congo il y a un an, avec sa maman. Tous deux dormaient dans la rue, ou à la Gare du Nord par temps de pluie. "J’étais triste et j’avais un peu peur", raconte le petit. Alerté par la situation de l'enfant, le directeur de son école, accompagné par l'association Une école, un toit, leur a proposé de dormir au sein de l'école, avec d'autres familles précaires.
Les familles sont certes abritées, mais leur situation pourrait être plus stable : "À l'école, on ne se lave pas", explique David. "On va dans une organisation pour se laver et prendre un petit déjeuner". Parfois, l'école les nourrit. "S'ils ne nous donnent pas, on ne mange pas". Le petit garçon confie être "très fatigué", mais dit qu'il préfère "dormir ici plutôt que dehors". David voulait cacher sa situation à ses camarades de classe, par peur des moqueries. Les familles hébergées par l'école appellent le SAMU social toutes les semaines afin d'obtenir une place d'hébergement d'urgence, le plus souvent sans succès.
L'augmentation du nombre d'enfants sans-abris peut s'expliquer par l'afflux de familles ukrainiennes l'an passé, mais aussi par l'inflation, qui touche de plus en plus de foyers en France. En août, l'UNICEF avait déjà tiré la sonnette d'alarme au micro de RTL : "Nous interpellons vraiment le gouvernement et spécialement le nouveau ministre du Logement afin qu'ils prennent toutes les mesures pour que la promesse zéro enfant dans la rue soit enfin tenu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte