2 min de lecture

Certains PEL vont être clôturés automatiquement à partir du 1er mars 2026 : le vôtre est-il concerné ?

Conséquence d'une réforme vieille de 15 ans, certains plans épargne logement (PEL) vont être fermés à partir du 1er mars 2026. Mais pas de panique, votre épargne ne disparaît pas pour autant dans les limbes de votre banque.

Des billets (image d'illustration).

Crédit : Fotostand / K. Schmitt / Fotostand / dpa Picture-Alliance via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous pourriez avoir une petite surprise en ouvrant votre application bancaire le 1er mars 2026. Là sagement depuis des années, votre plan épargne logement (PEL) pourrait bien avoir disparu… ou du moins être présenté différemment que d'habitude. Pas de panique, c'est prévu par la loi.

Déjà, il faut savoir que certains PEL ont une durée de vie limitée à 15 ans maximum. C'est la loi du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 qui a introduit cette règle. Elle concerne les PEL ouverts depuis le 1er mars 2011. Donc, si on fait le calcul, ces comptes vont être automatiquement clôturés au 1er mars 2026, dans quelques semaines seulement.

À partir de cette date donc, au quinzième anniversaire de votre produit d'épargne réglementée, ce cas de figure va se présenter pour de nombreux Français. En revanche, les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 peuvent être conservés sans limitation de durée.

Que va-t-il advenir de votre PEL ?

Vous n'avez pas eu à casser votre PEL pour un projet immobilier depuis le 1er mars 2011 ? Vous faites partie des premiers Français à inaugurer ce principe. Rassurez-vous, votre épargne ne va pas disparaître dans les limbes de votre banque. Une fois votre compte arrivé à échéance, il sera "automatiquement transformé en livret d’épargne classique", apprend-on dans une note de service-public.fr.

Il continue de produire des intérêts, mais à "un taux librement fixé par la banque" et non au taux fixé dans le contrat. Une mauvaise nouvelle pour vos finances. En effet, le taux du PEL était fixé à 2,50% en 2011, contre 1 à 2% pour les livrets bancaires en 2025, note l'UFC-Que Choisir. Sinon, lorsque le plan arrive à terme, vous pouvez toujours demander un prêt ou céder vos droits à prêt à un membre de votre famille.

Pour rappel, un PEL est conclu pour une durée minimale de 4 ans. Après, il peut être prolongé d'année en année. Au-delà de 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements dessus, mais il continue de produire des intérêts. Au bout de 15 ans d’existence donc, votre PEL sera automatiquement transformé en livret d'épargne ordinaire à partir du 1er mars prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info