1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les classes moyennes confrontées au grand déclassement", analyse Denis Olivennes
2 min de lecture

"Les classes moyennes confrontées au grand déclassement", analyse Denis Olivennes

INVITÉ RTL - L'essayiste Denis Olivennes explique pourquoi le modèle français "nous fait du mal", alors que la France est l'un des pays les plus généreux du monde, et comment améliorer notre système afin qu'il soit plus juste.

Paris
"Les classes moyennes sont confrontées au grand déclassement", analyse Denis Olivennes
00:06:51
"Les classes moyennes sont confrontées au grand déclassement", analyse Denis Olivennes
00:06:51
Yves Calvi - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les dépenses sociales les plus importantes du monde, les enquêtes d'opinion sur le bonheur ressenti nous situent parmi les pays les moins heureux de la planète. "On aime un modèle qui nous fait du mal", analyse Denis Olivennes, auteur de Le délicieux malheur Français aux éditions Albin Michel. 

La cause de ce "mal", c'est qu'"on a inventé l'égalité injuste", précise l'essayiste qui donne deux exemples. "Pour passer des classes pauvres aux classes moyennes, il faut six générations, 150 ans. C'est pas un ascenseur social, c'est un interminable escalier en colimaçon", déplore-t-il. 

Deuxième exemple, "une fois que vous êtes dans ces classes moyennes, est-ce que vous êtes très bien traité ? La crise des 'gilets jaunes' a montré que pas du tout", constate l'écrivain. "Les riches bénéficient du marché financier et immobilier. Les plus démunis, et c'est très heureux, sont protégés. Mais les classes moyennes sont confrontées au grand déclassement", indique-t-il.

Pourquoi notre modèle français ne fonctionne pas ?

Le modèle français ne marche pas car on est le pays "des 40 régimes de retraites, des 400 régimes d'assurance maladie", explique Denis OIivennes, et par conséquent, "deux personnes ont le même niveau de revenu, la même carrière et ne paient pas les mêmes impôts, les mêmes cotisations sociales, n'ont pas les mêmes remboursements et les mêmes retraites".

À lire aussi

Ainsi, "chacun a le sentiment qu'on dépense beaucoup d'argent mais que lui est moins bien traité que son voisin, ça créé entre nous de la défiance, de la jalousie et de la violence", résume-t-il.

Comment peut-on améliorer notre système ?

"Si on veut se réformer, il faut poser le bon diagnostic", note Denis OIlivennes, "inspirons-nous de ce qui se fait dans les pays qui ont le même contrat social que nous, on ne sera pas moins protégés mais on sera un pays plus égal". "Dans les pays scandinaves, ils dépensent autant d'argent et d'impôts que nous, sauf qu'ils le font de manière beaucoup plus égalitaire, unifiée. Et donc la société est plus heureuse", souligne-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte