2 min de lecture

Les tornades sont-elles un phénomène rare en France ?

Lundi 20 octobre 2025, en fin d'après-midi, une tornade a fait un mort et quatre blessés, à Ermont Eaubonne, dans le Val-d'Oise. La dernière tornade meurtrière, en France, date de 2008.

Un mort et quatre blessés après le passage d'une tornade à Ermont Eaubonne, dans le Val d'Oise.

Crédit : Handout / Syndicat Alliance Police Nationale / AFP

Tornade dans le Val d'Oise : un phénomène imprévisible

00:02:18

Marina Giraudeau - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 20 octobre 2025, une tornade d'une grande violence a fait au moins un mort et quatre blessés à Ermont Eaubonne, dans le Val-d'Oise. Les tornades sont des vents tourbillonnants partant des nuages vers le sol en forme d'entonnoir. Elle est visualisable grâce à toute la poussière et aux débris que les vents soulèvent. 

Les conditions pour avoir une tornade : un nuage d'orage, le cumulonimbus et une importante variation du vent avec l'altitude. Dans le Val-d'Oise, la dépression était très creuse, signifiant des vents violents. La tornade est un phénomène rapide de quelques minutes et très localisée. Mais pour faire tomber des grues, les vents sont au-dessus des 100 km par heure.

La tornade est un phénomène imprévisible, en raison de sa petite taille et de sa courte durée. Il faut d'abord que les conditions météorologiques soient réunies. Mais, il est impossible de prévoir le lieu et la date de la prochaine tornade. Octobre, est, par ailleurs, le mois ex æquo avec juin où l'on recense le plus grand pourcentage de tornades, selon l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (Keraunos). Les deux tiers des tornades se déroulent entre mai et octobre et la majorité, en fin d'après-midi.

Dix-neuf tornades déjà recensées, en 2025

En France, il y a de nombreuses tornades chaque année, mais la majorité ne font que de légers dégâts. Ainsi, elles ne font pas la une des médias. En 2025, dix-neuf tornades ont d'ores et déjà été recensées, selon Keraunos. 

À lire aussi

En moyenne, il y a entre vingt et trente tornades tous les ans, sur le territoire. La statistique ne recense que les phénomènes observés, mais en réalité il y en a plus, car nombreuses sont les tornades à ne pas être vues. 

2008 : la dernière tornade meurtrière, en France

Certaines se déroulent dans un endroit désert, en plein champ, en pleine nuit, où elles ne font aucun dégât. Par exemple, la dernière recensée en France, date du 21 septembre 2025, à Lattes, dans l'Hérault, où elle a endommagé des barnums, renversé des arbres et un banc public. 

En revanche, les tornades meurtrières sont plus rares. La dernière, date du mois d'août 2008, à Hautmont, dans les Hauts-de-France, où trois personnes sont décédées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte