Vous le savez peut-être, le gouvernement doit proposer à l'automne un plan pour soulager ces hommes et ces femmes qui sacrifient toute une partie de leur vie pour aider leurs proches. En attendant, Libération s’intéresse ce matin à ce qui pourrait bien être une solution, une alternative aussi, au placement en Ephad.
Il s'agit de l'accueil familial, un dispositif à mi-chemin entre les assistantes maternelles et les familles d'accueil pour enfants. Encore trop peu connu, il présente pourtant, nous dit le journal, un certain nombre d'avantages. C'est d'abord souvent moins cher qu'une maison de retraite, le reste à charge tournant autour de 1.000 euros.
C'est aussi souvent beaucoup plus humain, la personne âgée a en effet sa chambre, 9 m2 minimum, c'est la règle pour obtenir l’agrément, et puis elle a autour de lui une famille.
Pierre Lava, 80 ans passés, vit ainsi chez Valérie. Une ancienne auxiliaire de vie révoltée par la façon dont les pensionnaires de certaines maisons de retraites sont traités.
En vivant ensemble, Valérie peut aussi surveiller la santé de Pierre. "Il a tendance, dit elle, a faire des crises de goutte je fais donc attention à combien de fois il a mangé de la charcuterie dans la semaine et puis je lui demande aussi régulièrement de me rappeler telle ou telle chose, histoire de vérifier que tout va bien là haut".
A 50 ans, elle a décidé de poursuivre son métier mais dans de meilleures conditions. Sans, par exemple dit elle, chronométrer chacun de ses gestes. La nuit, en cas de problème, elle se trouve juste à côté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte