2 min de lecture

"Je me suis dit que c'était fini pour ma famille et moi" : les habitants d'Ermont sous le choc après le passage de la tornade

Les habitants d'Ermont, dans le Val-d'Oise, sont en état de choc après le passage dévastateur d'une tornade. L'effondrement de plusieurs grues a causé la mort d'un jeune homme et blessé grièvement quatre personnes, laissant la communauté sous le coup de l'émotion.

Une tornade a provoqué l'effondrement de 3 grues à Ermont dans le Val-d'Oise

Crédit : Handout / Syndicat Alliance Police Nationale / AFP

"Je me suis dit que c'était fini pour ma famille et moi" : les habitants d'Ermont sous le choc après le passage de la tornade

00:01:34

Léna Ménager - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Ermont dans le Val-d'Oise, une tornade a causé d'importants dégâts lundi 20 octobre et a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans, employé sur un chantier où une grue s'est effondrée. Deux autres grues se sont abattues sur un immeuble résidentiel et un centre médico-social. Quatre personnes ont été grièvement blessées. La brutalité et la rapidité de cet événement ont laissé les habitants profondément choqués.

Assis sur une chaise pliante du gymnase de la commune, Ghislain, 40 ans, les traits tirés, reprend tout juste ses esprits. Il était chez lui au moment où la tornade a balayé le quartier.

"Je venais d'arriver du boulot et je parlais à ma femme et les enfants. Et puis je vois un vent s'élever et je vois des feuilles, des trucs, un nuage de poussière. Ça s'intensifie et je vois la première grue arriver vers nous. C'est là où je comprends que c'est sérieux", raconte-t-il. Il a vécu la plus grande frayeur de sa vie : "je me suis dit que c'était fini pour ma famille et moi", confie-t-il.

"Je me suis dit que c'était fini pour ma famille et moi"

Ghislain

La grue percute finalement l'appartement voisin. Et puis Ghislain voit une autre grue tomber, cette fois sur le bâtiment d'en face. Il apprend plus tard par le maire qu'une personne est décédée sur le chantier. "Moi, comme les voisins, on pourrait ravoir tout ce qui est perdu. Mais celui qui a laissé sa femme et ses enfants ce matin, qui leur a dit 'je vais au boulot à ce soir', sa famille ne le reverra plus jamais. Pour moi, c'est ça qui est le plus triste".

En fin de soirée, Ghislain et ses enfants ont quitté le gymnase. Ils ont dormi dans un hôtel. Pour se rassurer, loin de sa chambre d'enfant, le petit Emmanuel, 9 ans, avait emporté sous son bras un camion, son jouet préféré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte