1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 8h - Strasbourg rend hommage à Naomi Musenga
1 min de lecture

Les actualités de 8h - Strasbourg rend hommage à Naomi Musenga

Des dizaines de personnes se sont rassemblées à Strasbourg pour rendre hommage à Naomi Musenga, décédée il y a un an après un appel au Samu qui n'avait pas été pris au sérieux.

Une marche blanche a eu lieu le 16 mai 2018 à Strasbourg pour rendre hommage à Naomi Musenga
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Les actualités de 8h - Strasbourg rend hommage à Naomi Musenga
00:10:43
Les actualités de 8h - Strasbourg rend hommage à Naomi Musenga
00:10:44
Quentin Vinet & Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Strasbourg, des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi 29 décembre dans l'après midi pour rendre hommage à Naomi Musenga. Une minute de silence a été observée près de l'hôpital, en mémoire de cette jeune femme, morte il y a un an, après un appel au Samu qui n'avait pas été pris au sérieux. L'affaire avait déclenché un scandale. Et l'enquête montre que Naomi Musenga est décédée après avoir pris elle-même du paracétamol pendant plusieurs jours.

L'hommage était gai, en musique, avec des chants gospel car Naomi Musenga était une artiste. Des prises de parole des membres de sa famille se sont succédées pour dire leurs interrogations, leur douleur et leurs espoirs. "On essaie de chercher pourquoi il y a eu des manquements du début à la fin, on attend des réponses", explique son frère. La famille attend avec impatience la tenue d'un procès

Des anonymes sont venus se recueillir, parmi eux, une Strasbourgeoise soutient la famille afin "de faire avancer les choses". Un dépôt de fleurs blanches a également eu lieu devant l'entrée de l'hôpital où est décédée la jeune femme.

À écouter également dans ce journal :

Saint-Sylvestre - Le Nouvel an sera sous haute sécurité et il sera très compliqué de se déplacer dans la capitale. Certains manifestants des "gilets jaunes" prévoient de se rassembler demain soir sur les Champs-Élysées à Paris. 

Alexandre Benalla - L'ancien chargé de mission à l'Élysée va rendre dans "les prochains jours" ses passeports diplomatiques, rapporte Le Journal du dimanche. Il explique qu'il les utilisait pour des raisons de "confort personnel".

À lire aussi

Nouvelle année - Il est grand temps de penser aux bonnes résolutions pour l'année 2019. D'après une étude, 7 Français sur 10 se font des promesses au moment du Nouvel an, mais seulement 5% d'entre eux arrivent à la tenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte