1 min de lecture Diplomatie

Alexandre Benalla va rendre ses passeports diplomatiques "dans les prochains jours"

L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron assure au "JDD" qu'il va rendre les passeports diplomatiques qu'il a conservés après son limogeage de l'Élysée en juillet dernier et qu'il a utilisés pour des voyages d'affaires ces dernières semaines.

Alexandre Benalla a prêté serment devant les sénateurs le 18 septembre 2018
Alexandre Benalla a prêté serment devant les sénateurs le 18 septembre 2018 Crédit : AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Alexandre Benalla va rendre ses passeports diplomatiques au ministère des Affaires étrangères "dans les prochains jours", assure-t-il au JDD dimanche 30 décembre. "Je suis satisfait que la justice puisse désormais mettre un terme aux rumeurs et aux insinuations qui courent sur mon compte", ajoute-t-il, souhaitant "qu'on [le] considère comme un justiciable ordinaire, ni plus ni moins".

Alexandre Benalla souhaite ainsi mettre un terme à la polémique qu'il juge "complètement disproportionnée" concernant des passeports diplomatiques qu'il a conservés après son départ de l'Élysée en juillet dernier et qu'il a utilisés pour plusieurs voyages d'affaires en Afrique et en Israël notamment.

Samedi, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron confiait : "J'ai peut-être eu tort de me servir de ces passeports. Mais je tiens à dire que je ne l'ai fait que par confort personnel, pour faciliter mon passage dans les aéroports. En aucun cas je ne les ai utilisés pour mes affaires. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi ils auraient pu me servir..."

Une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris

Le parquet de Paris a ouvert samedi une enquête préliminaire, notamment pour "abus de confiance", concernant la non-restitution par Alexandre Benalla de ses deux passeports diplomatiques, selon un communiqué du procureur Rémy Heitz.

À lire aussi
Le discours de Donald Trump retransmis aux Nations Unies, le 22 septembre 2020 ONU
Trump, Bolsonaro, Xi… Ce qu’il faut retenir des discours à l’ONU

Ce dernier avait été saisi vendredi par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après des informations de presse relatives à l'utilisation récente d'un passeport diplomatique par l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, licencié cet été. L'entourage d'Alexandre Benalla a affirmé que ces passeports lui avaient été restitués "début octobre". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Alexandre Benalla Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants