2 min de lecture Sécurité

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes", Strasbourg : les forces de l'ordre épuisées

Entre la mobilisation des "gilets jaunes" et la menace terroriste, les forces de l'ordre sont particulièrement sollicitées et les syndicats dénoncent l'épuisement des troupes.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h : les forces de l'ordre, sollicitées comme jamais, épuisées Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Entre les "gilets jaunes" et les menaces terroristes, les policiers sont à bout de souffle. Ces dernières semaines, les forces de l'ordre ont été sollicitées comme jamais auparavant. Les syndicats évoquent l'épuisement des troupes.

Les policiers rencontrés évoquent une situation jamais vue ou semblable à celle connue lors des émeutes de 2005. Des CRS particulièrement sollicités pour les manifestations assurent qu'ils ne dorment plus que 4 heures par nuit, enchaînent pour certains 14 jours consécutifs de travail, avec des amplitudes horaires impressionnantes.

Les samedis de manifestations, les syndicats assurent que beaucoup étaient déjà à l'œuvre dès 6 heures du matin et jusque tard le soir, 23 heures ou minuit. D'autres unités ont été appelées en renfort, comme par exemple la BAC la semaine dernière, mobilisée notamment dans le quartier des Champs-Élysées. Et pour la BAC par exemple, pas de rémunération des heures supplémentaires. Ils bénéficient d'heures de récupération très difficiles à poser, faute de temps encore une fois.

À lire aussi
Un policier équipé d'un Flash-ball (photo d'illustration). police
Les actualités de 22h - LBD : les syndicats de police répondent à Jacques Toubon

Côté gendarmerie, on ne nie pas non plus l'état de fatigue et la situation exceptionnelle. Le week-end dernier, tous les congés et les permissions ont été annulés. Et demain encore, la quasi totalité des escadrons sont mobilisables : 105 sur 109.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Le bilan de l'attaque du marché de Noël  de Strasbourg s'est encore alourdi aujourd'hui, un blessé est décédé, portant à 4 le nombre de morts. 12 personnes sont toujours hospitalisées dont une en état de mort cérébrale. Le tueur présumé a quant à lui été abattu hier soir.

Société - Emmanuel Macron a lancé un ultime appel à ne pas manifester à la veille de ce qui sera peut-être l'acte V du mouvement des gilets jaunes. 

Décès - Il était en quelque sorte le père du mouvement autonomiste Corse. Edmond Simeoni est mort aujourd'hui. Il était âgé de 84 ans et était hospitalisé depuis le week-end dernier à Ajaccio pour des problèmes cardiaques. C'est son fils Gilles Simeoni, le président du conseil de Corse qui a annoncé son décès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Gilets jaunes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795928893
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes", Strasbourg : les forces de l'ordre épuisées
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes", Strasbourg : les forces de l'ordre épuisées
Entre la mobilisation des "gilets jaunes" et la menace terroriste, les forces de l'ordre sont particulièrement sollicitées et les syndicats dénoncent l'épuisement des troupes.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-gilets-jaunes-strasbourg-les-forces-de-l-ordre-epuisees-7795928893
2018-12-14 19:00:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m-ViUhZM6y_6-8Jzkk_D-g/330v220-2/online/image/2018/1101/7795407172_une-compagnie-de-crs-illustration.jpg