1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - PSA : les salariés de l'usine de Sochaux privés de jours fériés

Face à l'afflux de commandes, la direction de l'usine sochalienne a décidé de faire travailler ses salariés les jours fériés à l'exception du 1er mai, pour tenir les délais de production.

La chaîne de montage de PSA à Sochaux

Crédit : SIPA

Les actualités de 7h30 - PSA : les salariés de l'usine de Sochaux privés de jours fériés

00:06:59

Les actualités de 7h30 - PSA : les salariés de l'usine de Sochaux privés de jours fériés

00:07:00

Amandine Bégot - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré les résultats exceptionnels en 2018, les salariés de l'usine Peugeot de Sochaux devront travailler tous les jours fériés du début de l'année 2019, à l'exception du 1er mai. Cette mesure ne convient pas aux syndicats qui dénoncent un recul des acquis.

Jean-Pierre Mercier, syndicaliste chez PSA, fustige cette décision de sa direction : "Je suis révolté parce que les jours fériés, pour nous travailleurs, sont nécessaires. On est de moins en moins à travailler de plus en plus et pour des salaires qui sont toujours autant bloqués."

Il insiste également sur la charge de travail des salariés: "Les carnets de commandes sont remplis, ça déborde même. On est en train de payer la politique des années précédentes qui a été de supprimer des dizaines de milliers d'emplois et plutôt que d'embaucher du personnel supplémentaire, la direction de PSA préfère faire tourner ses usines 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Les gendarmes du Gard recherchent toujours activement un homme soupçonné d'avoir violé une joggeuse ce lundi 22 avril. Un portrait robot a été diffusé à toute les unités de la région.

À lire aussi

International - Au Sri Lanka, trois minutes de silence pour saluer la mémoire des 310 personnes qui ont péri dans les attaques de dimanche ont été respectées dans tout le pays. 

Tendances - Aux abords de la cathédrale Notre-Dame, les commerçants ont enfin pu rouvrir. Le périmètre de sécurité a été en grande partie levé. Par ailleurs, les 1.000 maillots du PSG floqués à l'image de Notre Dame, ont été vendus en moins de 30 minutes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info