1 min de lecture Auto

PSA : la rémunération de Carlos Tavares augmente de près de 14% en 2018

À la tête de PSA depuis quatre ans, Carlos Tavares a touché un peu plus de 7,6 millions d'euros, en 2018, et ce alors que le groupe automobile a enregistré un bénéfice record en hausse de 47%.

Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018
Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, a touché un peu plus de 7,6 millions d'euros en 2018, soit une augmentation de 13,9% par rapport à l'année précédente, dans un contexte de bénéfices record pour la société.

Selon le Document de Référence publié mercredi, la rémunération de Carlos Tavares s'élève à 5,24 millions d'euros (contre 4,707 millions en 2017) à laquelle s'ajoutent 130.000 actions de performance valorisées à 2,4 millions d'euros (contre 1,99 million l'année précédente).

À mi-parcours de son plan stratégique (2015-2021), le groupe qui comprend les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall a enregistré en 2018 un bénéfice net "historique" en hausse de 47% à 2,83 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires a aussi progressé de près de 19% à 74,03 milliards d'euros.

Un bénéfice net "historique" en hausse de 47%

Ces bons résultats ont permis au patron du constructeur automobile d'annoncer fin février le versement d'une prime exceptionnelle de 3.810 euros brut pour les salariés français qui gagnent jusqu'à deux fois le Smic.

À lire aussi
Une chaine de montage de voitures (illustration) économie
Emploi : le ralentissement du secteur automobile affecte toute l'économie

En position de force avec une rentabilité opérationnelle parmi les meilleures de l'industrie, PSA étudie de nouvelles opportunités d'alliances ou de fusions avec des concurrents.

L'éventuel rachat de Fiat Chrysler fait notamment partie des options qui pourraient être envisagées, une opération qui permettrait à PSA d'accélérer son retour sur le marché américain sur lequel il ambitionne de revenir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto PSA Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants