2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 7h30 - Pour les "gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"

Malgré les annonces d'Édouard Philippe, Laetitia Dewalle appelle à une nouvelle journée de mobilisation samedi 8 décembre.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Pour les "Gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard" Crédit Image : Lucas Barioulet / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et AFP

La suspension de taxes "enfin" annoncée par l'exécutif face à la crise des "gilets jaunes" n'a pas convaincu tous les membres du mouvement. Loin de là. Laetitia Dewalle, l'une des figures du mouvement, appelle à de nouvelles manifestations samedi 8 décembre. Elle estime en effet que les annonces faites mardi 4 décembre par Édouard Philippe ne suffisent pas.

C'est "trop tard" pour le dialogue, qu'il aurait fallu amorcer il y a six semaines, et et "trop peu" concernant le moratoire, assène Laetitia Dewalle. "Il y aura un acte IV samedi. Nous appelons les Français à se mobiliser à Paris ou dans leur région, toujours de façon pacifique". Et de conclure : "Je ne dirai pas qu'on veut la baguette, mais on veut un peu plus que la miette ou un croûton.

Le gouvernement a annoncé mardi 4 décembre un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, le gel de la hausse du gaz et de l'électricité, et l'appel à une grande réflexion nationale sur notre système fiscal.

À lire aussi
Un membre des "gilets jaunes" le 9 décembre 2018, près de Marseille. Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : la violence est "inhérente" au mouvement, dit Éric Coquerel

À lire également dans ce journal :

- L'exécutif défend mercredi 5 décembre son plan de sortie de crise devant l'Assemblée nationale, au lendemain d'annonces visant à apaiser les "gilets jaunes" et à réduire le risque d'un nouveau week-end de violences. 

- Le président américain Donald Trump a ironisé mardi sur les concessions faites par son homologue français Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" sur les taxes sur les carburants, estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

- Des dizaines de lycées ont été à nouveau bloqués en France, au lendemain de rassemblements parfois émaillés de violences : un mouvement aux revendications disparates, porté par la vague des "gilets jaunes", qui pourrait se poursuivre ces prochains jours. 

- Le premier bébé conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse décédée est né il y a un an au Brésil, selon une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795813257
Les actualités de 7h30 - Pour les "gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"
Les actualités de 7h30 - Pour les "gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"
Malgré les annonces d'Édouard Philippe, Laetitia Dewalle appelle à une nouvelle journée de mobilisation samedi 8 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-pour-les-gilets-jaunes-le-gouvernement-en-fait-trop-peu-trop-tard-7795813257
2018-12-05 08:33:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ofmoj0Q4CxXZj_TRnrx9Nw/330v220-2/online/image/2018/1201/7795773687_le-rassemblement-des-gilets-jaunes-a-paris-a-degenere-samedi-1er-decembre-2018.jpg