1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 - Pour les "gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Pour les "gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"

Malgré les annonces d'Édouard Philippe, Laetitia Dewalle appelle à une nouvelle journée de mobilisation samedi 8 décembre.

Le rassemblement des "gilets jaunes" à Paris a dégénéré samedi 1er décembre 2018
Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Les actualités de 7h30 - Pour les "Gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"
00:06:01
Les actualités de 7h30 - Pour les "Gilets jaunes", le gouvernement en fait "trop peu, trop tard"
00:06:02
Amandine Bégot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La suspension de taxes "enfin" annoncée par l'exécutif face à la crise des "gilets jaunes" n'a pas convaincu tous les membres du mouvement. Loin de là. Laetitia Dewalle, l'une des figures du mouvement, appelle à de nouvelles manifestations samedi 8 décembre. Elle estime en effet que les annonces faites mardi 4 décembre par Édouard Philippe ne suffisent pas.

C'est "trop tard" pour le dialogue, qu'il aurait fallu amorcer il y a six semaines, et et "trop peu" concernant le moratoire, assène Laetitia Dewalle. "Il y aura un acte IV samedi. Nous appelons les Français à se mobiliser à Paris ou dans leur région, toujours de façon pacifique". Et de conclure : "Je ne dirai pas qu'on veut la baguette, mais on veut un peu plus que la miette ou un croûton.

Le gouvernement a annoncé mardi 4 décembre un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, le gel de la hausse du gaz et de l'électricité, et l'appel à une grande réflexion nationale sur notre système fiscal.

À lire également dans ce journal :

- L'exécutif défend mercredi 5 décembre son plan de sortie de crise devant l'Assemblée nationale, au lendemain d'annonces visant à apaiser les "gilets jaunes" et à réduire le risque d'un nouveau week-end de violences. 

À lire aussi

- Le président américain Donald Trump a ironisé mardi sur les concessions faites par son homologue français Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" sur les taxes sur les carburants, estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

- Des dizaines de lycées ont été à nouveau bloqués en France, au lendemain de rassemblements parfois émaillés de violences : un mouvement aux revendications disparates, porté par la vague des "gilets jaunes", qui pourrait se poursuivre ces prochains jours. 

- Le premier bébé conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse décédée est né il y a un an au Brésil, selon une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte