1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Édouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes carburants
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes carburants

Cette mesure répond à l'une des principales revendications des "gilets jaunes", mais aussi de la classe politique.

Édouard Philippe, le 3 décembre 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au moment où les "gilets jaunes" affirment qu'ils ne se rendront pas à Matignon pour s'entretenir avec Édouard Philippe, Matignon confirme que le premier ministre devrait annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants

Ce moratoire de plusieurs mois, ou "suspension" dans sa qualification gouvernementale, doit être assorti d'autres mesures d'apaisement, selon ces sources. Le chef du gouvernement doit présenter les arbitrages de l'exécutif, décidés lundi soir à l'Élysée sous la présidence d'Emmanuel Macron, devant les députés REM en réunion de groupe parlementaire mardi matin à l'Assemblée, a par ailleurs indiqué une source gouvernementale à l'AFP

Une réunion au sommet s'est tenue lundi soir à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe et une dizaine de ministres, dont François de Rugy (Transition écologique) et Bruno Le Maire (Économie) qui avaient écourté un déplacement à l'étranger. L'Élysée, laissant augurer des annonces rapidement, a rapporté que cette entrevue avait "permis d'échanger sur les réponses à apporter aux mobilisations en cours".

S'il a envoyé son premier ministre en première ligne, Emmanuel Macron semble néanmoins à la manœuvre. Sa visite officielle en Serbie prévue mercredi et jeudi a été reportée, tout comme une réunion de travail avec des associations d'élus locaux prévue mardi après-midi. 

À lire aussi

Édouard Philippe s'exprimera ce matin devant le groupe En Marche à l'Assemblée, puis lors de la séance de questions au gouvernement. Mercredi à l'Assemblée et jeudi au Sénat, il mènera un débat, a annoncé Matignon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte