1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Édouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes carburants
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes carburants

Cette mesure répond à l'une des principales revendications des "gilets jaunes", mais aussi de la classe politique.

Édouard Philippe, le 3 décembre 2018
Édouard Philippe, le 3 décembre 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Au moment où les "gilets jaunes" affirment qu'ils ne se rendront pas à Matignon pour s'entretenir avec Édouard Philippe, Matignon confirme que le premier ministre devrait annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants

Ce moratoire de plusieurs mois, ou "suspension" dans sa qualification gouvernementale, doit être assorti d'autres mesures d'apaisement, selon ces sources. Le chef du gouvernement doit présenter les arbitrages de l'exécutif, décidés lundi soir à l'Élysée sous la présidence d'Emmanuel Macron, devant les députés REM en réunion de groupe parlementaire mardi matin à l'Assemblée, a par ailleurs indiqué une source gouvernementale à l'AFP

Une réunion au sommet s'est tenue lundi soir à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe et une dizaine de ministres, dont François de Rugy (Transition écologique) et Bruno Le Maire (Économie) qui avaient écourté un déplacement à l'étranger. L'Élysée, laissant augurer des annonces rapidement, a rapporté que cette entrevue avait "permis d'échanger sur les réponses à apporter aux mobilisations en cours".

S'il a envoyé son premier ministre en première ligne, Emmanuel Macron semble néanmoins à la manœuvre. Sa visite officielle en Serbie prévue mercredi et jeudi a été reportée, tout comme une réunion de travail avec des associations d'élus locaux prévue mardi après-midi. 

À lire aussi

Édouard Philippe s'exprimera ce matin devant le groupe En Marche à l'Assemblée, puis lors de la séance de questions au gouvernement. Mercredi à l'Assemblée et jeudi au Sénat, il mènera un débat, a annoncé Matignon. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/