Édouard Philippe a tenté de calmer la colère des "gilets jaunes" en annonçant plusieurs mesures ce mardi 4 décembre. C'est un retour tardif au monde réel. Le même plan présenté il y a trois semaines aurait évidemment été plus efficace. Tel quel il est réaliste, mais ça n'est qu'un plan provisoire qui ne vaut que pour quelques mois. Il faudra bien qu'il y ait des décisions à l'arrivée.
Malgré tout, il y a le recul qu'il fallait sur la taxation du carburant, il y a des mesures d'accompagnement qui ne sont pas très nombreuses mais qui sont plutôt bien choisies. Mais ce qui est intéressant, c'est l'annonce d'un dialogue et d'une remise à plat collective d'une réflexion contradictoire sur la fiscalité française, sur l'écologie, les minimums sociaux. Ça faisait des décennies que ça n'avait pas eu lieu.
Seulement, ça arrive tard. Il y a trois semaines, ce plan serait apparu comme un plan offensif, là il apparaît comme défensif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte