1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les annonces de Philippe, "un retour tardif au monde réel", dit Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur les mesures annoncées ce 4 décembre par le Premier ministre pour tenter de calmer la colère des "gilets jaunes" mobilisés depuis le 17 novembre dernier.

Édouard Philippe au Grand Palais, le 22 novembre 2018

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe a tenté de calmer la colère des "gilets jaunes" en annonçant plusieurs mesures ce mardi 4 décembre. C'est un retour tardif au monde réel. Le même plan présenté il y a trois semaines aurait évidemment été plus efficace. Tel quel il est réaliste, mais ça n'est qu'un plan provisoire qui ne vaut que pour quelques mois. Il faudra bien qu'il y ait des décisions à l'arrivée.

Malgré tout, il y a le recul qu'il fallait sur la taxation du carburant, il y a des mesures d'accompagnement qui ne sont pas très nombreuses mais qui sont plutôt bien choisies. Mais ce qui est intéressant, c'est l'annonce d'un dialogue et d'une remise à plat collective d'une réflexion contradictoire sur la fiscalité française, sur l'écologie, les minimums sociaux. Ça faisait des décennies que ça n'avait pas eu lieu.

Seulement, ça arrive tard. Il y a trois semaines, ce plan serait apparu comme un plan offensif, là il apparaît comme défensif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info