1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 - "gilets jaunes" : "J'ai senti de la haine", témoigne Finkielkraut
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - "gilets jaunes" : "J'ai senti de la haine", témoigne Finkielkraut

Alain Finkielkraut a été la victime d'agressions verbales à caractère antisémites de la part des "gilets jaunes" samedi. Des actes condamnés par l'ensemble de la classe politique.

Alain Finkielkraut sur le plateau d'"On n'est pas couché, samedi 15 septembre 2018
Crédit : Capture d'écran / YouTube
Les actualités de 7h30 - "gilets jaunes" : "J'ai senti de la haine", témoigne Finkielkraut
00:08:20
Yann Bouchery & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été injurié et sifflé ce samedi 16 février en marge de la manifestation des "gilets jaunes" dans le quartier de Montparnasse à Paris. Le philosophe, interrogé par plusieurs médias, dit avoir "ressenti de la haine". Ces actes ont été condamnés par l'ensemble de la classe politique.


"Ces injures sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation", a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter, après avoir téléphoné au philosophe pour lui témoigner son soutien. De son côté, Marine Le Pen a dénoncé "un acte détestable et choquant".

Invité samedi sur RTL, le comédien Michel Boujenah s'était justement exprimé sur les indéniables dérives du mouvement des "gilets jaunes". "Ce qui m'inquiète dans ce phénomène, c'est que si on fout en l'air les institutions, on va vers un régime fasciste".

À écouter également dans ce journal

"Gilets Jaunes" - 52% des Français pensent que les Gilets jaunes doivent cesser leur mouvement. Samedi, ils étaient 41.000 à manifester dans le pays dont 5.000 à Paris... Des chiffres en recul par rapport à la semaine dernière.

À lire aussi

Déminage - Perturbation à prévoir dans les transports, d'autant qu'une opération de déminage a lieu ce dimanche matin Porte de la Chapelle. Une bombe de la 2ème Guerre Mondiale doit être désamorcée.

Justice - Le convoyeur de fonds qui avait disparu lundi avec un fourgon chargé de 3 millions d'euros et une complice présumée ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Une partie du butin a été récupérée mais près de 1,7 million d'euros restent toujours introuvables.

Football - Troisième victoire d'affilée pour l'OM. Les Phocéens ont dominé Amiens 2-0 samedi grâce à des buts de Thauvin et Balotelli. Angers a corrigé Nice 3-0 et Monaco a battu Nantes 1-0. L'ASM sort de la zone de relégation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte