Invité dans "Le journal Inattendu", Michel Boujenah est arrivé avec un peu de retard dans le studio RTL, à cause des manifestations des "gilets jaunes", dont l'acte 14 se déroule ce samedi. Le comédien s'est exprimé concernant la naissance de ce mouvement qui dure depuis trois mois en France, et sur les multiples violences qui en découlent.
"Il y a des gens qui souffrent, c'est concret", a déclaré l'acteur. "On sait depuis des années qu'il y a 7 millions de gens en France qui vivent avec moins de 700 euros par mois. Qu'est-ce qu'on s'attendait, à ce que ces gens crèvent sans rien dire ? On a fabriqué ce mouvement, le pouvoir l'a fabriqué, depuis très longtemps. Ce n'est pas Macron", ajoute-il.
Le comédien est également revenu sur la détérioration des lieux publiques et des monuments historiques. "On ne peut pas foutre en l'air les institutions. Si on fout en l'air les institutions, on va rentrer dans un régime fasciste.", poursuit Michel Boujenah.
"Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On vit dans une démocratie extraordinaire. Allons faire un petit voyage en Corée du Nord, on va voir la différence.", lance l'acteur.
"Il faut arrêter de dire que la violence ne vient que des flics. La violence, elle vient des côtés", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte