Quelque 41.500 "gilets jaunes" ont manifesté samedi 16 février, en France à 14 heures, dont 5.000 à Paris. Selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de l'Intérieur, contestés par les "gilets jaunes", la mobilisation pour l'acte 14 était donc en baisse par rapport à la semaine précédente à la même heure, où 51.400 manifestants avaient été recensés.
Pourtant, Jean-Luc Mélenchon s'est quant à lui félicité sur Twitter de la "foule immense de 'gilets jaunes' à Paris". Il l'associe à un échec total de la politique d'intimidation et de répression violente".
Pour cet acte 14, qui a lieu pour les trois mois du mouvement, on note le retour d'actions en dehors des centres-villes comme les blocages de ronds-points et des manifestations non-déclarées. À Toulouse par exemple, des gilets jaunes ont bloqué dans la matinée un site de l'entreprise Amazon. En Meurthe-et-Moselle, des manifestants ont également choisi de retourner sur les premiers ronds-points bloqués au début du mouvement.
Dans l'Ain, c'est la ville de Bourg-en-Bresse qui a été choisie comme point de rassemblement régional pour cet acte 14 des gilets jaunes. Les membres du mouvement avaient évoqué que quelque 2.000 manifestants seraient présents. Néanmoins, selon BFMTV, ils sont pour l'instant beaucoup moins nombreux. La préfecture a mis en place un dispositif de sécurité pour éviter que les gilets jaunes n'accèdent au centre-ville, avec 13 points de filtrage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte