Si la majorité des Français ont longtemps soutenu les "gilets jaunes", ce soutien commence à s'effriter. En effet, 52% des Français estiment dorénavant que la mobilisation doit cesser, selon un sondage Ifop publié ce dimanche 17 février dans Le Journal du Dimanche.
Un chiffre en forte hausse alors qu'il y a un mois, ils étaient seulement 37% à penser que les manifestations et les blocages devaient s'arrêter.
Ceux qui souhaitent le plus que le mouvement continue sont les sympathisants de La France insoumise (69%) et ceux du Rassemblement national (72%). Ils sont aussi majoritaires (62%) chez les ouvriers.
À l'inverse, 38% estiment que les "gilets jaunes" doivent continuer leur mouvement et leurs actions (-14 points) et 10% ne se prononcent pas (-1).
Au total, 50% des Français disent soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement des "gilets jaunes" (-5), alors que les Français qui se disent opposés à ce mouvement augmentent d'un point (18%) et ceux qui y sont hostiles de 4 points (16%). Ceux qui y sont indifférents stagnent à 16%.
À la question "vous-même, diriez vous que vous êtes 'gilet jaune' ?", seulement 11% se définissent comme tels (-5). Cependant 45% disent ne pas être "gilets jaunes" même s'ils soutiennent l'action de ce mouvement.
Sondage réalisé en ligne du 13 au 14 février auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte