2 min de lecture Police

Les actualités de 6h30 - Suicides de policiers : la crainte d'une année noire

La vague de suicides chez les forces de l'ordre s'amplifie. En France, 25 policiers ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année. Un fonctionnaire témoigne de son mal-être sur RTL.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Suicides de policiers : une année noire pour la profession Crédit Image : ALEX MARTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Joanna Wadel

Vingt-cinq policiers se sont suicidé depuis le début de l'année en France. Deux d'entre-eux sont morts ce seul week-end. Une femme en Eure-et-Loire, et un homme dans le Gard. Pour certains syndicats, cette année pourrait être une année noire. 

Il est parfois difficile de faire la part des choses entre l'épuisement professionnel et les problèmes personnels. RTL a recueilli le témoignage d'un policier qui a vécu de près le suicide de certains de ses collègues. Il explique que le métier est de plus en plus difficile.

"Tous les week-end vous êtes appelés pour gérer les 'gilets jaunes'", dit l'homme, qui déplore de voir ses "deux jours de repos (...) transformés en un". Ces heures supplémentaires et horaires toujours plus exigeants empiètent sur la vie conjugale, ou de famille des fonctionnaires, entraînant des baisses de moral et beaucoup de fatigue. 

Le policier, peu disponible et exténué par son travail, témoigne des rapports délicats qu'il entretient avec ses enfants et sa femme. Des "situations qui sont compliquées", par le poids des journées. Il explique qu'il peine à se livrer à son épouse, refusant d'aborder le suicide de l'un de ses collègues. L'homme s'isole, les relations du couple se détériorent, "il arrive un moment où on craque", conclut-il. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jane Fonda lors de son arrestation le vendredi 18 octobre devant le Capitole, à Washington. climat
États-Unis : Jane Fonda de nouveau arrêtée lors d'une manifestation pour le climat

L'enquête sur la blessure de Geneviève Leguay est-elle impartiale ? Cette militante d'Attac âgée de 73 ans avait été blessée à Nice lors d'une manifestation non déclarée le 23 mars dernier. D'après Médiapart, l'enquête a été confiée à la compagne du commissaire chargé des opérations policières.

La Société Générale supprime 700 postes en France, essentiellement dans la banque de financement et d'investissements. Ce seront des départs volontaires. Les détails seront communiqués ce matin aux élus du personnel.

Les bureaux de vote ont ouvert en Israël où on renouvelle la Knesset. Le Premier Ministre sortant, Benjamin Netanyahu, vise un 5ème mandat.

Theresa May à Paris et à Berlin aujourd'hui. Demain, elle plaidera devant les 27 un nouveau report du Brexit au 30 juin. Résultat : son gouvernement a été contraint d'annoncer hier soir l'organisation d'élection européennes pour le 23 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Policiers Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants