En Direct
2 min de lecture
Des policiers à Lyon, lors de la mobilisation des "gilets jaunes" le 16 février 2019
Crédit : ALEX MARTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vingt-cinq policiers se sont suicidé depuis le début de l'année en France. Deux d'entre-eux sont morts ce seul week-end. Une femme en Eure-et-Loire, et un homme dans le Gard. Pour certains syndicats, cette année pourrait être une année noire.
Il est parfois difficile de faire la part des choses entre l'épuisement professionnel et les problèmes personnels. RTL a recueilli le témoignage d'un policier qui a vécu de près le suicide de certains de ses collègues. Il explique que le métier est de plus en plus difficile.
"Tous les week-end vous êtes appelés pour gérer les 'gilets jaunes'", dit l'homme, qui déplore de voir ses "deux jours de repos (...) transformés en un". Ces heures supplémentaires et horaires toujours plus exigeants empiètent sur la vie conjugale, ou de famille des fonctionnaires, entraînant des baisses de moral et beaucoup de fatigue.
Le policier, peu disponible et exténué par son travail, témoigne des rapports délicats qu'il entretient avec ses enfants et sa femme. Des "situations qui sont compliquées", par le poids des journées. Il explique qu'il peine à se livrer à son épouse, refusant d'aborder le suicide de l'un de ses collègues. L'homme s'isole, les relations du couple se détériorent, "il arrive un moment où on craque", conclut-il.
L'enquête sur la blessure de Geneviève Leguay est-elle impartiale ? Cette militante d'Attac âgée de 73 ans avait été blessée à Nice lors d'une manifestation non déclarée le 23 mars dernier. D'après Médiapart, l'enquête a été confiée à la compagne du commissaire chargé des opérations policières.
La Société Générale supprime 700 postes en France, essentiellement dans la banque de financement et d'investissements. Ce seront des départs volontaires. Les détails seront communiqués ce matin aux élus du personnel.
Les bureaux de vote ont ouvert en Israël où on renouvelle la Knesset. Le Premier Ministre sortant, Benjamin Netanyahu, vise un 5ème mandat.
Theresa May à Paris et à Berlin aujourd'hui. Demain, elle plaidera devant les 27 un nouveau report du Brexit au 30 juin. Résultat : son gouvernement a été contraint d'annoncer hier soir l'organisation d'élection européennes pour le 23 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte