1 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 12h30 - La cagnotte pour les policiers blessés remise ce jeudi

Lancée par le président LR de la région PACA, Renaud Muselier, elle a permis de récolter près d'un million et demi d'euros.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - La cagnotte pour les policiers blessés remise ce jeudi Crédit Image : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy et Léa Stassinet

Un cérémonie inédite aux Invalides. Renaud Muselier, le président Les Républicains de la région PACA, avait lancé une cagnotte en faveur des policiers blessés lors des manifestations des "gilets jaunes". Il a remis symboliquement la somme de près d'un million et demi d'euros, en présence de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. 

Les fonds seront reversé à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers.

Cette cagnotte avait été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris le 8 janvier, et qui était jugé pour ces faits mercredi. 

Comme annoncé par Renaud Muselier, environ un million d'euros sera versé directement aux membres des forces de sécurité, civils ou militaires, blessés lors des manifestations des "gilets jaunes". Le reste du montant, soit 430.000 euros, sera réparti entre les orphelinats des différentes forces concernées, a expliqué l'Amicale de la police nationale. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Marine Le Pen à Fréjus, le 15 septembre 2019 Présidentielle 2022
Marine le Pen, "Plus forte qu'en 2017, mais aussi plus seule", selon Olivier Bost

Politique - C'est une page de sa vie qui se tourne et aussi celle d'une certaine idée de la politique. Alain Juppé, les larmes aux yeuxa officiellement annoncé son départ, ce matin, de la mairie de Bordeaux. Il part pour 9 ans au Conseil constitutionnel. 

Chômage - La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, se félicite des bons chiffres du chômage. Avec une baisse de 0,3 point, il est tombé à 8,8 % de la population active au 4e trimestre 2018... C'est la première fois qu'il repasse sous la barre des 9 % depuis 10 ans.

Faits divers - Un soignant devenu maltraitant et qui gifle une pensionnaire de 98 ans dont il la charge. Cette image insoutenable a été filmée par des caméras posées par la famille de la victime, dans un Ehpad d'Arcueil dans le Val-de-Marne. Il a été placé en garde à vue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Policiers Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants