Révélés par Mediapart, de nouveaux éléments jettent le discrédit sur l'enquête autour de l'affaire Geneviève Legay. Cette militante d'Attac, âgée de 73 ans, qui a été blessée à Nice le 23 mars dernier, lors d'une charge de police visant à disperser une manifestation interdite des "gilets jaunes".
Le site d'investigations révèle lundi 8 avril que la commissaire en chef de la sûreté départementale, en charge de l'enquête préliminaire, n'est autre que la compagne du policier qui a ordonné la charge à Nice. Chargé des opérations ce fameux 23 mars, ce commissaire est mis en cause dans cette affaire. Un concubinage confirmé par le procureur de la République de Nice, qui selon Mediapart, "éclaire (...) d'un jour nouveau les incohérences et les cafouillages" présumés de l’enquête.
Geneviève Legay affirme en effet qu'aux premiers instants des investigations, "les policiers ont insisté pour me faire dire que c'était un journaliste qui m'avait poussée. Or, c'est faux", affirme-t-elle. Une information judiciaire a d'ailleurs été ouverte le 29 mars pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique.
Toujours selon Mediapart, qui cite le procureur de Nice, il y aurait en effet "eu un contact direct entre un membre des forces de l'ordre et madame Legay". En raison du caractère sensible de l'affaire, l'avocat de la famille Legay a demandé à ce que le dossier soit traité ailleurs qu'à Nice. Selon l'AFP, le parquet général d'Aix-en-Provence a refusé cette requête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte