1 min de lecture Manifestations

Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : une mobilisation loin d'être terminée

Plusieurs points de blocages sont signalés ce lundi 19 novembre, dans la foulée du mouvement amorcé deux jours plus tôt par les "Gilets jaunes".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : une mobilisation loin d'être terminée Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction de RTL

Nuit blanche pour de nombreux gilets jaunes. Difficile encore, à cette heure-ci, de mesurer l'ampleur de la mobilisation, mais de très nombreux points de blocages sont signalés en France ce lundi 19 novembre, deux jours après la journée officielle de mobilisation.

Un blocage est par exemple signalé à l'entrée de Sens (Yonne), où 500 camions seraient immobilisés d'après les manifestants. "Je n'ai pas d'équipement pour dormir, pour me changer, je n'avais pas prévu ça", explique Sébastien, routier, arrivé sur place vers 3 heures du matin.

Pour l'heure, "chacun est dans son camion et attend (...)", explique le chauffeur routier. "On comprend un petit peu le but du jeu, mais c'est un peu une prise d'otages quand même, estime-t-il. (Les gilets jaunes) profitent des camions car cela permet de bloquer les routes, mais on ne nous demande pas notre avis." Le premier ministre, Édouard Philippe, veut "garder le cap", les gilets jaunes aussi. Un nouvel appel est lancé pour samedi 24 novembre à Paris.

À écouter également dans ce journal

Les Républicains - Laurent Wauquiez, le patron des Républicains, compare l'extension de la PMA à la philosophie du régime nazi. "Je ne veux pas de l'eugénisme pour l'avenir de la société française", a-t-il déclaré.

À lire aussi
Au Chili, les émeutes ont pris une tournure dramatique Chili
Chili : sept morts dans des émeutes, pire explosion sociale depuis des décennies

Service civique - Le Service National Universel accueillera ses premiers volontaires l'été prochain. Il se caractérisera par un mois de service obligatoire dont quinze jours en internat et quinze jours d'engagement dans une association ou une collectivité et concernera tous les jeunes Français de 16 ans.

Football féminin - Le PSG a tenu tête aux Lyonnaises dimanche soir, match nul (1-1) lors de la 10e journée du championnat. Une rencontre retransmise pour la première fois à la télévision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Transports Carburants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants