1 min de lecture

Emmanuel Macron : sa cote de popularité de nouveau en baisse

Info RTL INFO RTL - La cote de popularité du président de la République enregistre une nouvelle baisse de popularité, selon le sondage BVA pour RTL, Orange et La Tribune.

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe

Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP

Marie-Bénédicte Allaire & AFP - édité par Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un calme trompeur pour le président. Sa cote de popularité bouge peu, mais pour la seconde fois consécutive, il perd un point en un mois pour arriver à 29%, selon un sondage BVA pour RTL, Orange et La Tribune, publié ce vendredi 22 mars. Le chef de l'État perd 2 points en 2 mois et retrouve son niveau d'octobre, avant la crise des "gilets jaunes", et 70% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de lui. 

La cote d'Edouard Philippe, qui a affirmé son autorité face au regain de mobilisation des "gilets jaunes", reste pour sa part inchangée depuis le début de l'année, avec 36% d'opinions favorables et 63% d'avis négatifs. La plupart des membres du gouvernement sont touchés, en particulier Christophe Castaner : sa cote d'influence, le rôle que les Français souhaitent lui voir jouer, baisse de 3 points à 15%. 

Dans l'opposition, Laurent Wauquiez sort la tête de l'eau, avec un bond de 16 points de sa cote d'influence chez les sympathisants LR, même s'il est encore très loin derrière Nicolas Sarkozy. François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR, fait son entrée dans le baromètre avec 44% de cote d'influence, preuve qu'il commence à être identifié au sein de sa famille politique.

L'évolution de la popularité du couple exécutif

Crédit : Sondage BVA pour RTL, Orange et La Tribune

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 20 au 21 mars 2019. Échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte