2 min de lecture Société

Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le moratoire n'apaise pas le mouvement

La mise entre parenthèses des hausses de taxes ne semble pas avoir apaisé les "gilets jaunes", comme RTL l'a constaté sur un barrage près de Rouen.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le moratoire n'apaise pas le mouvement Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Frédéric Veille

Un recul pour rien ? Le gouvernement fait marche arrière, mais les "gilets jaunes", eux, vont de l'avant. Les annonces d'Édouard Philippe n'ont apparemment pas convaincu les manifestants. Pourtant, renvoyer à plus tard la hausse des taxes sur les carburants était encore inenvisageable il y a quelques jours au sein de l'exécutif - mais "c'est trop tard", entend-on sur les barrages comme à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.

Sur ce rond-point que les "gilets jaunes" ont baptisé "rond-point des retraités", on a bien sûr écouté les annonces du Premier ministre, mais pas vraiment apprécié. "L'essence c'est bien beau, mais pour la plus part ici on est des retraités et on a pris un coup sur la tête. Il va falloir qu'ils fassent quelque chose sur les retraites", affirme Roger.

Pour Michel, le moratoire arrive trop tard. "Il aurait fallu que ce geste-là ait lieu il y a 15 jours. Là c'est trop tard. Le Français a du mal à y arriver. Là, le mouvement est lancé et samedi on sera toujours là", promet-il. "Je pense que s'il avait réagi le premier weekend ça aurait été. Là c'est un petit peu trop tôt", estime pour sa part Catherine.

À lire aussi
Le passage du baccalauréat est souvent une source de stress pour les lycéens (illustration). le journal
Les actualités de 6h30 - Éducation : pourquoi la réforme du bac inquiète les lycéens

À écouter également dans ce journal

Haute-Loire - Emmanuel Macron a été hué lundi au Puy-en-Velay lors d'une visite surprise à la préfecture. Le déplacement avait pourtant été maintenu secret jusqu'à la dernière minute.

Conso - Les tarifs du gaz et de l'électricité sont aussi gelés. Ils n'augmenteront pas avant le mois de mai, a promis Édouard Philippe... Mais il faudra sans doute bien payer la facture.

"Gilets jaunes" - Les routiers se joignent au mouvement : ils seront en grève à partir de dimanche soir.

Pacifique - Un séisme peu profond de magnitude 7,5 a frappé mercredi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, ont annoncé des sismologues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gilets jaunes Rouen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795812947
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le moratoire n'apaise pas le mouvement
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le moratoire n'apaise pas le mouvement
La mise entre parenthèses des hausses de taxes ne semble pas avoir apaisé les "gilets jaunes", comme RTL l'a constaté sur un barrage près de Rouen.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-gilets-jaunes-le-moratoire-n-apaise-pas-le-mouvement-7795812947
2018-12-05 08:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/84ZINLmO18pns6jSsBO_bA/330v220-2/online/image/2018/1203/7795788638_des-gilets-jaunes-a-rochefort-charente-maritime-le-24-novembre-2018.jpg