Un recul pour rien ? Le gouvernement fait marche arrière, mais les "gilets jaunes", eux, vont de l'avant. Les annonces d'Édouard Philippe n'ont apparemment pas convaincu les manifestants. Pourtant, renvoyer à plus tard la hausse des taxes sur les carburants était encore inenvisageable il y a quelques jours au sein de l'exécutif - mais "c'est trop tard", entend-on sur les barrages comme à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Sur ce rond-point que les "gilets jaunes" ont baptisé "rond-point des retraités", on a bien sûr écouté les annonces du Premier ministre, mais pas vraiment apprécié. "L'essence c'est bien beau, mais pour la plus part ici on est des retraités et on a pris un coup sur la tête. Il va falloir qu'ils fassent quelque chose sur les retraites", affirme Roger.
Pour Michel, le moratoire arrive trop tard. "Il aurait fallu que ce geste-là ait lieu il y a 15 jours. Là c'est trop tard. Le Français a du mal à y arriver. Là, le mouvement est lancé et samedi on sera toujours là", promet-il. "Je pense que s'il avait réagi le premier weekend ça aurait été. Là c'est un petit peu trop tôt", estime pour sa part Catherine.
Haute-Loire - Emmanuel Macron a été hué lundi au Puy-en-Velay lors d'une visite surprise à la préfecture. Le déplacement avait pourtant été maintenu secret jusqu'à la dernière minute.
Conso - Les tarifs du gaz et de l'électricité sont aussi gelés. Ils n'augmenteront pas avant le mois de mai, a promis Édouard Philippe... Mais il faudra sans doute bien payer la facture.
"Gilets jaunes" - Les routiers se joignent au mouvement : ils seront en grève à partir de dimanche soir.
Pacifique - Un séisme peu profond de magnitude 7,5 a frappé mercredi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, ont annoncé des sismologues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte