L'alerte au tsunami a été levée. Un séisme peu profond de magnitude 7,5 a frappé mercredi 5 décembre au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, déclenchant l'alerte, avaient annoncé des sismologues. De multiples répliques ont ensuite été enregistrées.
Selon la sécurité civile, il n'y a ni dégâts, ni victimes à déplorer. "Les observations et les relevés de terrain confirment que l'intensité du tsunami est en forte diminution et qu'il ne présente plus de risque majeur pour la population", a annoncé la sécurité civile, précisant que l'alerte était levée à 18h20 (heure locale).
Des vagues mesurant entre 1,50 et 2 mètres, ainsi que des "mouvements anormaux de la mer" ont été constatés à l'île des Pins et à Maré, explique Éric Backès, directeur du service. En tout, l'alerte au tsunami aura duré environ trois heures et a notamment concerné le littoral de la côte est de l'archipel, l'île des Pins et les îles Loyauté, après le premier séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter, enregistré à 160 kilomètres au large de Maré.
Avec l'alerte au tsunami, les habitants d'une partie du littoral ont été évacués et appelés à se mettre immédiatement à l'abri. Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) avait lui mis en garde contre des vagues de tsunami pouvant aller jusqu'à trois mètres, ajoutant qu'elles avaient été "constatées" dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte