1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Nouvelle-Calédonie : l'alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7,5

Nouvelle-Calédonie : l'alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7,5

Un puissant séisme de magnitude 7,5 suivi de multiples répliques, a frappé le large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, provoquant une alerte au tsunami et des évacuations.

Une vue côtière de Nouvelle-Calédonie (illustration)
Une vue côtière de Nouvelle-Calédonie (illustration)
Crédit : Theo ROUBY / AFP
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

L'alerte au tsunami a été levée. Un séisme peu profond de magnitude 7,5 a frappé mercredi 5 décembre au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, déclenchant l'alerte, avaient annoncé des sismologues. De multiples répliques ont ensuite été enregistrées.

Selon la sécurité civile, il n'y a ni dégâts, ni victimes à déplorer. "Les observations et les relevés de terrain confirment que l'intensité du tsunami est en forte diminution et qu'il ne présente plus de risque majeur pour la population", a annoncé la sécurité civile, précisant que l'alerte était levée à 18h20 (heure locale). 

Des vagues mesurant entre 1,50 et 2 mètres, ainsi que des "mouvements anormaux de la mer" ont été constatés à l'île des Pins et à Maré, explique Éric Backès, directeur du service. En tout, l'alerte au tsunami aura duré environ trois heures  et a notamment concerné le littoral de la côte est de l'archipel, l'île des Pins et les îles Loyauté, après le premier séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter, enregistré à 160 kilomètres au large de Maré. 

Avec l'alerte au tsunami, les habitants d'une partie du littoral ont été évacués et appelés à se mettre immédiatement à l'abri. Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) avait lui mis en garde contre des vagues de tsunami pouvant aller jusqu'à trois mètres, ajoutant qu'elles avaient été "constatées" dans la région.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/