1 min de lecture Repas en famille

Les actualités de 6h - Plus d'un tiers des Français mangent avec leur smartphone

Selon une étude Kantar pour Amora, 49% des 18-34 ans ont les yeux rivés sur leur téléphone pendant les repas en famille.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Un tiers des jeunes Français mangent avec leur smartphone Crédit Image : AFP / Archives, Roslan Rahman | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de RTL

"Éteins ce portable !". C'est une étude que vous révèle RTL ce mardi 4 juin. Elle confirme que les Français sont accros à leurs smartphone, particulièrement les plus jeunes. Plus d'un tiers des Français (37%), ainsi que la moitié des 18-34 ans (49%), restent les yeux rivés sur leur écran lors du dîner. D'après cette enquête de l'Institut Kantar pour Amora, c'est un réflexe irrépressible. 

Mais l'immense majorité des personnes interrogées considèrent que c'est un manque de politesse. Une schizophrénie que nous avons pu constater chez des jeunes Parisiennes. C'est la fin du repas pour Lucile et ses trois collègues. La jeune femme de 28 ans laisse la main posée sur son smartphone au bord de la table. 

Pendant tout le déjeuner, elle n'a pas arrêté d'y jeter des coups d’œil. "Toutes les 5 minutes, je regarde au moins la page d'accueil', reconnaît-elle. "C'est un réflexe contre l'ennui". L'ennui, c'est l'une des justifications les plus souvent citées par les 25-34 ans. Lucille a besoin d'être occupée tout le temps.

À lire aussi
Des légumes (Illustration) alimentation
VIDÉO - Nouvel An : quel régime d'après fêtes adopter pour éliminer les excès ?

"Parfois, on n'a pas de discussion et pas de dialogue, alors ça nous permet de combler les trous", dit-elle. Huit Français sur dix sont pourtant favorables à un retour des repas sans écrans, mais plus facile à dire qu'à faire. 

À écouter également dans ce journal

Donald Trump - Le président américain entame le deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. Hier, soir, il était l’invité d’honneur du banquet royal donné par la reine à Buckingham Palace. 

Balkany - La défense du maire de Levallois a été mise à mal lundi lors de son procès. Patrick Balkany a tenté d'expliquer l'achat de son somptueux ryad de Marrakech. Il affirme l'avoir fait pour rendre service à un milliardaire saoudien, lui-même présent sur le banc des prévenus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Repas en famille Société Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797764917
Les actualités de 6h - Plus d'un tiers des Français mangent avec leur smartphone
Les actualités de 6h - Plus d'un tiers des Français mangent avec leur smartphone
Selon une étude Kantar pour Amora, 49% des 18-34 ans ont les yeux rivés sur leur téléphone pendant les repas en famille.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h-un-tiers-des-jeunes-francais-mangent-avec-leur-telephone-portable-7797764917
2019-06-04 06:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GPxKpfeDWqiU_jMYTZzfGw/330v220-2/online/image/2016/1101/7785543321_un-telephone-portable-illustration.jpg