"Éteins ce portable !". C'est une étude que vous révèle RTL ce mardi 4 juin. Elle confirme que les Français sont accros à leurs smartphone, particulièrement les plus jeunes. Plus d'un tiers des Français (37%), ainsi que la moitié des 18-34 ans (49%), restent les yeux rivés sur leur écran lors du dîner. D'après cette enquête de l'Institut Kantar pour Amora, c'est un réflexe irrépressible.
Mais l'immense majorité des personnes interrogées considèrent que c'est un manque de politesse. Une schizophrénie que nous avons pu constater chez des jeunes Parisiennes. C'est la fin du repas pour Lucile et ses trois collègues. La jeune femme de 28 ans laisse la main posée sur son smartphone au bord de la table.
Pendant tout le déjeuner, elle n'a pas arrêté d'y jeter des coups d’œil. "Toutes les 5 minutes, je regarde au moins la page d'accueil', reconnaît-elle. "C'est un réflexe contre l'ennui". L'ennui, c'est l'une des justifications les plus souvent citées par les 25-34 ans. Lucille a besoin d'être occupée tout le temps.
"Parfois, on n'a pas de discussion et pas de dialogue, alors ça nous permet de combler les trous", dit-elle. Huit Français sur dix sont pourtant favorables à un retour des repas sans écrans, mais plus facile à dire qu'à faire.
Donald Trump - Le président américain entame le deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. Hier, soir, il était l’invité d’honneur du banquet royal donné par la reine à Buckingham Palace.
Balkany - La défense du maire de Levallois a été mise à mal lundi lors de son procès. Patrick Balkany a tenté d'expliquer l'achat de son somptueux ryad de Marrakech. Il affirme l'avoir fait pour rendre service à un milliardaire saoudien, lui-même présent sur le banc des prévenus.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.